The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai débourré mon cheval à la monte il y a 7 mois et il s'encapuchonne. C'est un ancien trotteur de course et il a toujours fait ça même attelé. Avez-vous des conseils ?

J'ai débourré mon cheval à la monte il y a 7 mois et il s'encapuchonne. C'est un ancien trotteur de course et il a toujours fait ça même attelé. Avez-vous des conseils ?
pour aider ton cheval, à pied pour commencer travaille le en longe bas et rond, l'encolure basse et les postérieurs qui engagent pour lui permettre de se muscler sans se faire mal et garder cette attitude montée pour l'aider à tenir son dos et donc à se tendre suffisamment pour contrebalancer ton propre poids.
Merci
https://www.youtube.com/watch?v=VrUt3L8-rhc
applique la méthode que je t'ai donné avec le licol ethologique, je vais te donner un lien pour une vidéo qui l'explique en détails. Tu pourra très bien obtenir de la décontraction en licol ou en cordelette :) peut-être même plus facilement qu'avec un mors.
Alors que faire ??
je ne pense pas. La décontraction s'obtient de manière durable avec du travail, aussi bien à pied que monté. Un mors ne sera qu'un artifice au même titre qu'un gogue par exemple. Dès que tu changera à nouveau ton mors il redeviendra comme avant et cela n'aura servi à rien.
Est ce qu'avec un mort à la pomme il se decontracterais ?
dans ce cas commence par le licol ethologique et essaie de faire la transition au side pull après :)
Mais je n'ai pas un niveau top et j'ai peur que mon cheval ne m'obeisse pas et qu'il se sente trop libre
oui il y a le side-pull, qui a une action plus douce que le licol éthologique, je pense simplement que commencer par un licol éthologique peut clarifier la transition en ayant une action un peu plus forte, mais s'il est naturellement réactif tu peux essayer en side^^ Il existe aussi le bitless, mais je ne pense pas qu'il soit aussi doux et confortable que le sidepull donc tu peux essayer, mais je ne vais pas conseiller un outils que je ne connais pas bien. :)
Forcément le licol éthologique ?
Y-a-t-il d'autre " filet " sans mort ?
pour qu'il comprenne bien ce que tu veux, passe lui son filet par dessous et un licol ethologique . Essaie de n'agir que sur le licol, de la même manière qu'avec un mors, et s'il ne comprend pas accompagner l'action avec le mors pour qu'il puisse facilement faire le lien entre tes deux actions. S'il est malin il comprendra tout de suite le principe et tu pourra donc rapidement enlever le filet. Sinon prend bien le temps de lui expliquer à l'aide du filet comment répondre au licol.
Il n'a que 3 ans
Quelles sorte de filet sans mort utiliser ( hackamore ... )
Comment faire la transition ?
un cheval qui s'encapuchonne est un cheval qui fuis la main et c'est surtout les chevaux en mors qui le font, beaucoup de chevaux changent complètement d'attitude sans mors ça peut valoir le coup d'essayer.
@margauxbernard1, en soit ça n'empêchera pas forcément l'encapuchonnement
pourquoi ne pas le passer sans mors? Sachant qu'il est parfaitement possible de mettre en cheval en place sans mors même en cordelette il serait probablement plus à l'aise.
Il s'echappe au contact. Éduque le à pied à la bonne réponse au contact. À cheval, pense à bien agir sur des mains soutenues (au dessus de la bouche pour agir sur Les commissures et ne pas écraser la langue), avec des actions vers le haut Et vers l'avant. Apprend lui avec des petits arrêts à ne pas basculer la nuque et au contraire rester avec Le nez un peu au vent dans un premier temps. Fais toi encadrer! ;)