Marine Lagarde Saut d'obstacles | 77 Questions | 40 Réponses

Qu’est ce que vous regardez lorsque vous achetez un cheval ?

Qu’est ce que vous regardez lorsque vous achetez un cheval ?
3
Bonjour ! Personnellement j'ai fait le grand saut il y pas longtemps en devenant propriétaire. J'ai essayé plusieurs chevaux qui était fait pour la discipline que je pratique. Et quand j'ai rencontré mon cheval j'ai direct su que c'était lui !
Alors je te conseil d'essayer plusieurs chevaux qui sont plus orienté dans la discipline que tu veux faire avec et marche au coups de cœur ! Bien sûr il faut aussi garder la tête sur les épaules et ne pas négliger la visite véto 😊
Je verrais tout d'abord son caractère, sa façon de vivre: s'il est peureux, attentif, triste...
Image Horsealot's top user
Salut Marine,
C'est une très bonne question !!
Je dirais que la première chose à faire est d’essayer de s'entourer de quelques cavaliers, marchands ou éleveurs pour que lorsqu’on veut acheter on ait en face de soit des personnes de confiance, afin de dénicher la perle rare. Je pense qu'il y a beaucoup de bons chevaux dans toutes les régions. Il suffit de trouver le cheval qui vous convient ! Eeeet oui cette étape est bien antérieure à l'achat d'un cheval :)

Après, tout dépend dans quelle perspective l’on est. C’est à dire, quel type de cheval souhaite-t-on avoir, pour faire de la compétition ou simplement des balades…. Si on recherche un cheval pour un cavalier moins expérimenté j'irais plus facilement vers un cheval avec du potentiel mais surtout docile, gentil et pratique. Ça sera peut être moins important pour un cavalier expérimenté, qui lui est capable d'améliorer la technique de son cheval (sachant que les chevaux à fort potentiel ont souvent du caractère). 
Lorsqu’on achète un cheval il faut 2 personnes avec soit un ami du milieu équestre qui vous accompagne (et si vous ne vous y connaissait pas très bien il faut que cette ami s’y connait très bien en chevaux) ET un vétérinaire pour avoir un avis professionnel, médical et pouvoir faire les examens avant l’achat. 
L’une des premières chose que je regarde avant le contrôle des membres, de la colonne et les allures; je regarde comment le cheval est : si il est nerveux, si il est heureux dans l’endroit où il est, si il respire bien, si il vient vers moi par curiosité ou simplement par gourmandise, si il est respectueux, si il me regarde quand je l’appelle, si il est expressif. Ces petites choses forgent le caractère d’un cheval et le caractère est très important pour moi !!
Une fois cette étape passer, je laisse le vétérinaire faire son travail, puis on regarde (à 3) les allures, les aplombs.
Le fait d’avoir 3 personnes, ça fait 6 yeux qui observent un cheval et chaque personne ne va pas voir la même chose !! Souvent quand on va acheter, on est tellement content que c’est assez difficile d’avoir un jugement subjectif.

J’espère que tous ces petits conseils t’aideront :)
Bonne journée !!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X