Loane Leroux Saut d'obstacles | 5 Questions | 15 Réponses

Comment faut-il faire pour pionter, y a-t-il un nombre de pions particulier à respecter ?

Comment faut-il faire pour pionter, y a-t-il un nombre de pions particulier à respecter ?
11
Image Horsealot's top user
Tout ce qui compte c'est que ça soit joli, il faut adapter la taille et le style des pions à l'encolure du cheval pour le mettre en valeur. Si elle est épaisse tout va, si elle est grêle c'est plus compliqué.
Image Horsealot's top user
Louise, le nombre impair n'est jamais vérifié et il n'est pas non plus écrit sur le règlement... Cependant on sait jamais si on tombe sur un chef de piste un peu vieille école ou quoi :)
Et le pion de tête ne se fait que s'il n'y a pas de bonnet ^^
Je sais que en hunter il fait faire des pions de nombre impair , une natte de queu et un pion de tête
D'accord merci beaucoup moi c'est du cso
Image Horsealot's top user
Les pions en nombre impair, la tresse de queue et le pion de tête ce sont des mythes en fait :)
Tout dépend pour quelle discipline tu concours lundi, les pions de tête/tresses de queue ne sont pas forcément obligatoires.

Personnellement j'en fais toujours un nombre impair, même si c'est pas important, 13 exactement. C'est mon petit nombre repaire par rapport à la crinière de mon cheval en fait :)

L'idéal c'est, avant tout, de bien égaliser en longueur et en épaisseur la crinière de ton cheval. Ensuite tu peux mettre du gel avant de commencer à natter.. J'en mets toujours un peu la veille et juste avant de commencer mes nattes :)
J'ai mon petit peigne avec un élastique comme repère pour avoir des pions plus ou moins réguliers. En sachant que mon cheval a beaucoup moins de crins au dessus du garrot et beaucoup plus au milieu, ce qui est difficile à égaliser entièrement, je fais des pions un peu crescendo/decrescendo, c'est à dire que mes pions partent de la tête en étant plus petit que ceux du milieu, sont plus épais au milieu et reviennent petit vers le garrot :) C'est assez joli sur une encolure arrondie. Si c'est pour du cso ou hunter il vaut mieux faire des pions très réguliers. Bref.

Avant de commencer tu fais simplement des couettes de partout pour délimiter la largeur des pions etc, et c'est à ce moment là que tu peux encore modifier un peu, genre si un a trop de crins tu les passes à côté etc... Une fois que tous tes brins sont égaux tu peux commencer à natter. Attention à ne pas natter trop vers le haut au risque que tes pions soient comme des petits chignons trop sur le haut de l'encolure. Le mieux c'est de natter en tenant le brin horizontalement. Bien serrer les nattes, et fermer avec un élastique :)
Ensuite tu peux enrouler. Certains plient d'abord en deux, puis en quatre. Moi je replie la natte sur elle même petit par petit. en 2 ou 3 fois selon la longueur de ma crinière. Puis fermer le pion avec un élastique. Doubler l'élastique si besoin :)

Dans l'idéal il faudrait laquer juste après, perso je le fais pas car mon grand a peur des pshit xD
D'accord merci
Si sa crinière est peu épaisse alors tu peux séléctionner plus de crins pour chaque tresse, tu auras moins de pions mais le rendu sera plus beau au final, ça évitera d'avoir des petites "queues de rats" toutes serrées :)
Sa crinière n'est pas très épaisse
Peut importe du nombre de pions car je fais du complet et aucun nombre de pions précis est recommandé néanmoins tes pions doivent être fais ce façon régulière et ça dépend aussi de la crinière de ta jument si elle est épaisse ou non tu auras plus ou moins de pion 😉
Merci 😁
Il faut EN faire un nombre impair (idéalement 13) et si tu fais un pion de toupet tu dois faire une natte de queue
Pour la manière de faire il faut faire plein de natte bien serré et apres faire des plis avec les nattes et attacher (je ne sais pas si c'est clair)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X