Que pensez-vous des selles sans arçons (avantages/inconvénients) ? Avez-vous déjà testé ?

C'est très mauvais pour le dos du cheval, ca tourne, c'est pas confortable, ca offre une mauvaise position et c'est franchement horrible. Je sais que le bien être du cheval passe avant tout mais dans le cas présent ce n'est pas bon du tout pour le cheval . Ca ressemble à une grosse bardette ...
Mdr c était une blague, ma selle est en depos vente chez un saddle fiter je sais qu elle ne partira que si elle va vraiment au cheval, les sans arçons ne vont vraiment que sur les ronds et les seule à être assez solide et dont les étriers ne reposent pas sur la colonne comme cela a été très bien expliqué c est startrekk mais ça reste une selle que je ne recommande absolument pas ( hé sinon je la garderais)
Rien de mieux qu une selle faite par un sellier qui te la font pour ton cheval ET TOI car ta position est également primordiale pour son bien être... oublie le sans arçon c est un vrai conseil
Merci à tous pour vos réponses 😊 je pensais éventuellement en mettre une quand je fais des randos mais je voulais des avis avant car je n'en voit pas beaucoup.
Antonia yaya ca va aller merci j'ai une petite demi sang arabe qui est déjà montée avec des selles a arcons S donc si tu dis qu'elle n'allait que sur ton cheval rond ce n'est pas pour la mienne.
C'est tout sauf bon pour le dos du cheval.
L'arçon n'a pas été mis au point par hasard. Sa structure fait que ta selle va reposer de chaque côté de la colonne vertébrale du cheval, elle est donc en appui sur une zone MUSCULAIRE. C'est pour ça que plus une gouttière est large mieux c'est car les pressions sont éloignées de la zone sensible qu'est la colonne vertébrale.

Par pressions, j'entends : le poids du cavalier, la traction des étriers, le poids de la selle elle-même, le sanglage..
Sur une selle sans arçon la traction engendré quand le cavalier s'appuie sur ses étriers vient directement sur le dos du cheval, pile sur la colonne vertébrale, il en va de même pour le sanglage, BIM, en plein sur la colonne vertébrale.

Alors oui, c'est moins cher comme selle, confortable, certains disent qu'ils sentent mieux leur cheval. D'un point de vue de sellier c'est simplement une aberration. Surtout quand dans les commentaires sur certains sites qui en vendent je vois que certains pratiquent le cso avec.

Mieux vaut économiser un bon moment pour s'acheter un bonne selle adaptée à son cheval (à voir avec un sellier en cas de doute) plutôt que prendre le risque de tuer le dos de son cheval.

C'est mon avis :)
Très mauvais pour le dos du cheval !
J ai eu la startrek le top du sans arçon, elle était très bien pour mon anglo qui était plutôt rond, mais elle n allait à aucun de mes autres chevaux, et même parfaitement adaptée elle a tout de même fait des points de pressions... je suis donc passé au sur mesure avec matelassure en laine, modifiable à volonté, mais c est sur que le prix n est pas le même:...
Pour ce qui est du confort, et bien je n ai pas du tout aimé ma position, j étais mal dessus, mais ca c est propre à chaque cavalier...
Si je ne t ai pas écœuré avec ce com sache que je vends ma star trek lol ( la fille trop vendeuse quoi ) mais je préfère être sincère plutôt que d infliger cela a d autres chevaux, je les aime plus que l argent. Et surtout ne t orienté pas sur le barefoot sauf si tu ne fais que du trot et galop assis, car la structure de cette selle n est pas assez solide ton poids sur les étriers viendraient directement sur le dos du cheval, la selle ne repartit en aucun cas ton poids sur l ensemble du dos
Deja testé et assez déçue, mon cheval gigotait bcp plus et baissait moins bien la tête.. je pense qu'il était plus gêné qu'autre chose. Mais un cheval n'est pas l'autre :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X