Quels sont les points importants à vérifier lorsqu’on loue ou achète un pré ?

Selon moi, l'état des barrières est primordiale à vérifier, si c'est du boit tout vieux qui tombent presque en ruines alors autant aller voir ailleurs, parce que si c'est pour que le cheval puisse s’enfuir et/ou se blesser, ça ne vaut pas trop le coup... ;)
Sinon les conditions de locations sont aussi importante à vérifier, il vaut mieux les lire à tête reposée, pour voir dans quoi on s'engage réellement, car dans le monde "financier" tu peut vite te faire avoir... ;)
Comme dit précedement.
Mais aussi voir avec qui tu loue et les conditions de locations. Il faut faire attention tu peut vite de faire avoir.
Exemple : je louer 2 hectare a un ami agriculteur ( sans etre moi meme agriculteur ) et du jour au lendemain il ma tout recuperer sans meme me tenir au courant ( sachant en plus que j'avait louer a l'annee et que j'ai eu les pré meme pas 6 mois ) et dans cette situation si tu n'est pas agriculteur tu ne peut pas te retourner car tu n'est pas prioritaire ( comme pour tout ce qui concerne les pré d'ailleur. Si tu n'est pas agriculteur tu ne peut pas louer ni acheter normalement sauf si tu trouve un proprietaire qui ne loue pas deja son pre a un paysan et qui est pret a te le vendre ) .
Donc faire bien attention et se renseigner sur les lois qui privilegie toujours les paysans aux particuliers.
Donc bonne chance dans ta recherche. J'espere que dans ton coin les gens sont plus intelligent que dans le mien.
Salut Marine,

Les choses à regarder sont nombreuses !! Tout d'abord il faut connaître la superficie exacte et que le pré soit accessible. Il faut aussi savoir si le terrain est zone insondable ou non et également si il ne dispose pas d'un abris, si vous pouvez en construire un !! Et également si vous avez un point d'eau ou si vous pouvez amener un bac pour qu'ils ait de l'eau. Il faut faire attention avec les points d'eau dans un pré car dans l'eau stagnante les maladies sont très nombreuses ! Un test basique pour voir la qualité de l'eau est à mon avis nécessaire et un passage obligé !! Si c'est de l'eau "en mouvement" par exemple rivière, ruisseau, je ferais également un test pour l'eau pour être sur et éviter toutes maladies; en sachant qu'un autre point d'eau est fortement conseillé pour les cas de sécheresse ou de barrage.

La deuxième chose très importante sont les barrières leur solidité, si les piquets sont planté bien profondément et si ils sont assez haut et si le terrain est bien délimité (espace entre barrière et chemin). A regarder aussi, c'est si vous pouvez mettre de l'électricité sur les barrières ou si elle y est déjà.

Dernière chose à regarder est si dans le pré il y a des plantes toxiques pour le cheval ! Dans le cas ou il n'y en a pas il n'y a pas besoin de faire d'aménagement supplémentaire, mais si il y a des plantes/arbres toxiques il faut soit les enlever soit, pour les arbres, délimiter une zone autour de l'arbre pour pas que le cheval n'y ait accès !

J'espère que ça t'aidera. Bonne journée :)
La grandeurs , les plantes , il faut bien regarder quelles ne soient pas toxiques 🤔
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X