Mon cheval est allergique au foin et fait des diarrhées avec le Préfané, qu'est-ce que je peux lui donner pour qu'il ne manque de rien ? (hors prairie)

Merci pour vos réponses! Je vais essayer le pre fane progressivement :)
Pour le foin enrubanné, il faut un taux de matière sèche entre 50% et 75%. En dessous de ce taux, la balle sera trop acide et sera sujet à la moisissure. Au dessus de ce taux, les fibres trop sèches risquent de transpercer le film plastique et de nuire à sa conservation. Une fois ouverte la balle doit être consommée sous 4/5 jours. On peut acheter ça sous forme de sac de 20kg (un peux comme les sac de copeaux) ou alors directement chez l'agriculteur sous forme de round baller.
Personnellement on m'a dit que le préfané n'était pas nécessairement bon les chevaux. Mon veto préfère un foin mouillé que du préfané car c'est plus acide pour le cheval. :)
Après avec "la nouvelle herbe" des prairies c'est possible que ton cheval aie de la diarrhée à cause de cela et pas à cause du préfané.
J'imagine que ce que tu appelles du "pré-fané" est du foin enrubanné (botte de foin recouverte d'un film plastique)?
De toute façon, si il n'a pas l'habitude de ce type de fourrage, c'est tout a fait normal qu'il fasse des diarrhées. Le foin enrubanné est parfait pour faire la transition entre le foin sec d'hiver et l'herbe grasse d'été, et vice versa. Pour lui laisser le temps de s'y habituer, tu peux lui en mettre un peu quand il est au pré. Il faut éviter les changements brusque, les chevaux ont un appareil digestif très sensible.
Sinon tu as d'autre type de fourrage, comme la luzerne, l’ensilage de maïs et l'ensilage d'herbe pré-fané (qui à la différence de l'enrubanné celui-ci est broyé). Renseigne toi auprès de ton véto pour voir ce qu'il en pense.
Je comprends pas pourquoi il dit qu'il ne faut pas mouillé le foin ...
mon cheval le fait de lui même... 😊
Ne plus en donner car je n'aime pas trop *
Pour le moment rien ( juste prairie ) et apres pt progressivement du prefane mais je préférerais ne
Alors que te conseil ton véto ?
Non mon vétérinaire m'a dit pas de foin mouillé non plus ..
Bonjour ! Le cheval de ma mère était pareil.
Déjà si possible un box avec un fenêtre sur l'extérieur avec le moins de poussière possible (même si je sais que c'est pas facile 😂) et tu peux mouiller le foins ça enlève les poussières qui sont la cause de l'allergie ;)
Des vitamines et protéines en poudre, je sais pas où tu pourrais en trouver mais ça peut aider un peu, tu peu en mettre dans sa ration de nourriture quotidienne ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X