Comment mettre un jeune cheval en place sans enrênement ?

Aah bah c'est bon si tu prends des cours, tu verras ca au moment où il faudra le voir =)
Si pour le moment ton coach ne te le dis pas forcément c'est parce que le cheval n'est pas encore tout à fait prêt à être réellement mit sur la main...

Mais dans tous les cas si tu as une tension et de l'engagement, tout en restant stable dans ton corps et tes actions, ton cheval viendra céder sur son mors et dans sa nuque tout seul :) faut le temps qu'il comprenne de lui même
Oui je prends des cours, je veux dire qu'il n'y a qu'un jour par semaine ou je ne suis pas "encadrée"
La base c'est la mise en avant ... si tu a une bonne mise en avant et une main légère qui tient sont rôle sans gêner ton cheval, celui ci va venir chercher le contact de ta main et d'arrondir ... tout pars de la mise en avant enfaite ... et apres il faut faire attention... sur un cheval arrondit le point le haut doit être la nuque et non la moitié de l encolure comme on voit bcp trop... 😊😊
C'est pas vraiment du dressage...
Le mieux pour être sur de pas faire n'importe quoi c'est de prendre un cours au moins de temps en temps
Merci pour vos conseils, je ne connaît pas tout les secrets du dressage, comme je monte 1 fois par semaine toute seule je ne veux pas faire n'importe quoi 😛
Forcer une mise en main c'est pas une super idée, ca crispe l'encolure et le dos se creuse (principalement) donc travail, gagne en équilibre, tu peux éventuellement faire des extensions d'encolure, travail latéral, diagonalisé etc. Mais c'est apres un certain temps qu'il te donnera sa nuque. Plusieurs livres existent dont le dernier de Pierre beaupère : équilibre et rectitude. Qui aborde de nombreux soucis rencontrés dès le debut du dressage du cheval. Voila Voila :)
C'est vraiment dommage dans ce cas :(

On peut participer à une session pour devenir juge de dressage pour voir tout ca, malheureusement ce n'est accessible qu'aux cavaliers ayant le galop 7.
Exact @lizzieshaddix mais on trouve peu de gens vraiment formateurs sur la biomécanique
https://www.ffe.com/officiel/Cursus/Dressage/Echelle-de-progression

A lire attentivement ;)
On parle de jeune chevaux mais c'est valable pour tous les chevaux !

Et un petit cours de biomécanique serait très intéressant pour tous ceux qui n'en ont pas connaissance, pour accompagner cette fiche d'échelle de progression !

J'en ai fais, je peux vous dire que ca change la vision des choses, la facon de travailler etc, c'est que du bon pour nous et notre cheval!
L'échelle de progression se trouve sur la FFE ;)
@alexandrepachot : ok mais je n'ai pas l'habitude de tutoyer les personnes sur les forums ;-)
Le plus simple pour qu'il puisse se tendre est de travailler l'incurvation : sur un cercle, une volte, un huit de chiffre... J'ai un cheval plus âgé et en début de séance j'alterne légèrement les plis externes, interne ☺
@masophe oui je connais bien l'existence de ce livre mais je ne l'ai jamais acheté. Je regarde beaucoup sur internet ou avec des pros. Effectivement les rennes allemandes étant une forte contrainte, ça aide mais ce n'est que superficiel.
Tu peux tu me tutoyer, je n'ai que 16ans.
Des rênes allemandes avec un jeune cheval pour travailler la mise en main ??? OUfffty !!! Comme dit Alexandre, c'est un long travail et se faire entourer d'une personne pro.


@alexandrepachot
: je pense comprendre l'échelle de progression. Savez vous s'il existe un livre avec cette échelle ? Merci
Du moment qu'il engage et qu'il a de la tension dans les rênes (tensions moelleuse hein) c'est le principal. Le reste viendra tout seul ;)
Bonjour ! On devrait pas faire une fixcette sur la mise en main...
si le cheval est en avant et que tu as les bon geste avec la main ça viendra avec le temps ;)
Mon coach m'a dit il y a quelque mois que son mors simple lui allait bien alors je ne pense pas changer, merci pour tes idées tout de même
Quand on a dressé mon poney, il était très fort pour moi alors on lui a mis un mors pelham. Comme ça je pouvais être légère dans mes mains et le mettre sur la main si besoin.
Apres je sais que tout le monde n'est pas pour les mors comme ça. Mais je trouve que l'action est moins soutenue que celle des enrennements. Maintenant je le monte sans mors, c'est toi qui vois ;)
Je prends des cours mais avec des rênes allemandes et j'aimerai savoir si une fois qu'il saura se placer avec un enrenement il saura aussi sans ou s'il y a des techniques ? Une bonne position déjà mais es-ce suffisant ?
Se faire encadrer par un professionnel. Personne n'est capable de donné un cours à distance sans connaître ni le cheval, ni le cavalier. De plus, il n'y a pas qu'une seule technique a utiliser. C'est un travail long, suivant l'échelle de progression.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X