Léa Salvy Dressage | 12 Questions | 4 Réponses

De quoi est constitué une bonne détente avant une séance ? Quel travail faut-il privilégier en ce temps ? Comment savoir si le cheval est détendu et prêt à travailler ?

De quoi est constitué une bonne détente avant une séance ? Quel travail faut-il privilégier en ce temps ? Comment savoir si le cheval est détendu et prêt à travailler ?
4
Apres cest à toi de jongler avec ton cheval se dont il a besoin ( plus de décontraction / plus de mise en avant / plus d assouplissement ) et aussi en fonction de ses humeurs biensur 😂😂😂
Image Horsealot's top user
Dans le travail quotidien, j'échauffe tranquillement au pas en extension d'encolure sur des cercles à droite et à gauche, là je cherche le relâchement, un cheval qui marche activement et amplement dans une cadence modérément lente.
Progressivement je le remonte un peu dans une attitude intermédiaire et je commence à le mobiliser un peu, avancer revenir, (contre)épaules en dedans, hanches en dedans/dehors. Là, je met l'accent sur la tonicité ou le calme, en fonction du cheval, mais toujours dans le relâchement. Tout ça fait à peu près 10-15 minutes et sans t'en rendre compte tu a déjà un pied dans le "travail" de ta séance.
Après je commence une phase de trot qui répète la phase de pas mais en plus court.
Et la suite dépend du travail visé. Mais à partir de là mon cheval est prêt à travailler pour n'importe quelle séance.

En concours suis exactement le même procédé mais en plus rapide sauf exception -la plus part du temps on ne peut entrer dans le paddock que 10 numéro avant, et pas toujours de deuxième terrain d'échauffement- et je reproduis la même chose dans une troisième phase au galop.
Image Horsealot's top user
Mes détentes types sont 10 Minutes au pas en extérieur si possible pour dans un premier temps vider la tête du cheval et du cavalier apres sa journee de travail afin de partir dans une optique de travail, retour en carrière de nouveau 10 Minutes de pas dnas un pas dynamique avec des exercices types sessions épaule en dedans, changement de direction en poussant les hanches etc... pour commencer à mobiliser le cheval, Bien l'étirer, ensuite au trot et la il n'y a pas de temos fixe je ne cherche pas à mettre en main dans un premier temps ils sortent du box on nous demande pas de courir 100m sans échauffement, j'essaye néanmoins qu'ils étirent leur encolure afin de toujours le détendre avec les mêmes exercices qu'au pas et puis ensuite galop extension d'encolure je m'amuse à allonge le galop et reprendre afin de voir où est l'écoute du cheval et de le mobiliser, en général pour voir si ils sont détendu ca dépend du cheval, certain c'est en faisant un crottin, d'autre en levant légèrement le bout de la queue, tu vois cela aussi à leur façon de travailler beaucoup plus souple et relâché...
Je te dirais détente des muscle en marchant ( sachant qu'un cheval au box a besoin d'un plus long temps de marche pour s'échauffer qu'un cheval au près ) décontraction du cheval , mise en avant du cheval , assouplissement ( et la concentration du cheval viendra avec ces deux phases en général )
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X