Sophie Michlt Non renseigné | 10 Questions | 60 Réponses

Pouvez-vous me donner des informations sur l'école vétérinaire et sur les différents parcours ?

Pouvez-vous me donner des informations sur l'école vétérinaire et sur les différents parcours ?
12
Oh la déception de la rémunération hihi
C'est sur que ca a l'air vraiment sympa comme école, ca fait une motivation en plus surtout que c'est a 20 minutes de chez moi. Apres dans tous les cas si au final j'ai une autre école je ne crache pas dessus pour autant ca reste des belles écoles je pense
Non non t'inquiète pas pour ça :)
140 par promo, toutes filières d'origine confondues !
Et pour la rémunération, désolée de t'apprendre ça mais ça n'arrivera jamais ^^ on est en clinique à partir de la 3A en effet mais jamais on ne touchera un centime (même les internes ne sont pas payés...)
Ça fait plusieurs années que c'est l'école la plus demandée en effet, après si c'est celle que tu veux, donne toi encore plus pour l'avoir :)
Ahh d'accord je pensais qu'un mauvais classement obligeait à partir dans des voies sanitaires
Merci beaucoup pour tes réponses, je te harcèle de questions hihi
En terme d'effectifs dans chaque promo ca donne quoi ?
Et en terme de rémunération, il me semble qu'on commence à bosser en clinique en 3eme année, c'est rémunéré ou pas ?
J'aimerais vraiment avoir Lyon comme école, mais elle doit être très demandée non ?
En fait dans chaque école tu peux faire la spécialité que tu veux, après c'est une histoire de nombre de cas vus ! (Ex en équine : beaucoup de cas à Lyon et Nantes, très peu à Toulouse)
Non absolument pas ! Ton parcours dépend de ce que tu veux faire, ton classement n'a rien à voir avec !
Le cursus de base est de 5 ans pour avoir le droit d'exercer en libéral (il faut être thésé), ensuite tu peux faire des années de rabe : internat (1 an), résidence (3 ans)... Et en ce qui concerne la recherche je ne sais pas comment ça se passe. Pour accéder à la filière labo il est conseillé de faire un master en plus de la formation clinique
C'est toujours utile d'avoir de bonnes bases dans ces domaines ! Après tu devras peut être te remettre au niveau sur d'autres matières, mais tu ne seras pas la seule :)
Et Alfort à une spécialité propre ?
Autre question j'ai entendu dire qu'une fois en école le parcours dépendait du classement, autrement dit qu'en étant en bas de promo on pouvait se retrouver à etre obligé de faire du contrôle veto sanitaire genre abbatoir. Est ce que c'est vrai ?
Je voulais aussi savoir quel est l'intérêt de s'arrêter au bout de 5 ans, 6 ans ou 7 ans ? Poursuivre avec un doctorat c'est s'orienter vers du labo ?
Dans les matières que tu as est ce que c'est utile d'avoir une grosse base de formation en génétique / biologie cellulaire ? Je suis en train de finir ma Licence sur ces domaines qu'est ce que t'en pense ?
Je suis passée par la voie "classique" c'est à dire prépa et concours A
Pour mon choix d'école (j'étais bien classée donc j'ai eu mon choix 1), ça c'est fait par préférence géographique et par ce que je connaissais des écoles...
J'ai choisi Lyon pour la filière équine qui est bien développée mais c'était surtout celle qui me plaisait le plus géographiquement parlant
Après globalement, Toulouse est top pour la rurale, en canine je pense que les 4 se valent, et en équine ça se vaut entre Lyon et Nantes
Ensuite ça se réfléchit aussi par rapport au logement... A Lyon résidence étudiante sur place (alfort aussi je crois mais pas les mêmes prix), et pas dans les autres écoles
Sans aucun regret pour mon choix :)
J'ai la même question que Sophie pour toi Léa, je passe le concours C et j'ai besoin d'infos sur les écoles, notamment pour mon entretien (oral de Français, pas vraiment similaire que celui de la voie A)
Merci à toutes les deux pour vos réponses :)
Léa toi comment tu as choisi ton école ? Par quelle voie tu as passé le concours ?
Hello! Si tu as des questions sur l'organisation des études véto en France n'hésite pas, je suis en 4ème année à Lyon ;)
Personnellement, je suis étudiante en 3ème année, mais en Belgique. Pour choisir mon école, c'était assez simple, déjà c'était la plus proche de chez moi, mais en plus, c'est la seule qui faisait les master, donc les étudiants des autres écoles doivent revenir dans la mienne. Donc en choisissant celle-ci, on est déjà familiarisé avec le site, ce qui n'est pas mal ^^ L'organisation, je ne sais pas si c'est pareil partout... Mais ça a changé avec les nouvelles lois de ces dernières années. On a tous les cours théoriques au début , avec des journées assez chargées, puis on passe aux travaux pratiques ensuite. Niveau masse de travail, c'est assez conséquent, par exemple, j'ai dû recommencer ma première année parce que j'ai eu du mal à faire la transition entre secondaire et université, car il y avait beaucoup plus de travail à fournir. Niveau appart... Sur le campus, on a beaucoup de colocations, et parfois, les colocataires peuvent déranger, mais ça dépend sur qui tu tombes, alors que dehors, tu peux avoir des appart plus grands, parfois avec des coloc que tu as choisi, donc avec qui tu t'arranges bien. Mais il faut prévoir le moyen de transport, alors que sur le campus, tu sors de ton lit, tu es au cours :p Et dehors, ça coute souvent un peu plus cher aussi. Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
Un peu de tout je dirais, toutes les infos sont bonnes a prendre ! S'il y en a qui ont passé le concours B ca m'intéresse aussi.
Une de mes questions par exemple c'est qu'est ce qui pousse un étudiant à choisir telle ou telle école, l'organisation des emplois du temps, la masse de travail, l'intérêt d'avoir un appart étudiant sur le campus ou au contraire d'avoir son appart en dehors, etc. ☺️
Bonjour, je suppose que tu cherches des étudiants, qui sont plutôt déjà vers la fin de leurs études? Ou c'est pour des questions + "organisation" étude?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X