Marine Lagarde Saut d'obstacles | 63 Questions | 32 Réponses

Comment doit-on réagir lorsqu'un cheval rue à la jambe (sortie de virage sur un parcours par exemple) ?

Comment doit-on réagir lorsqu'un cheval rue à la jambe (sortie de virage sur un parcours par exemple) ?
3
Si aucun problème de gêne, pas de douleur, de peur ou de non-compréhension. Il y a possibilité de "punir" car un cheval qui rue dépasse les "limites"..
Image Horsealot's top user
Salut Marine,
Je suis du même avis que Mathilde, le calme et le contrôle sont nos meilleurs alliés lorsque nous perdons "le contrôle" !! :)
Bonne journée
Salut Marine,
Un cheval peut avoir de nombreuses raisons de se mettre à ruer : par peur, à cause d'un trop-plein d'énergie ou même à cause d'une gêne provoquée par son harnachement ou son cavalier, ou bien un problème au dos. Dans tous les cas, une ruade c'est très dangereux !
Lors d'un parcours le mieux à faire est de garder son calme se mettre en arrière, garder des rênes bien tendues et essayer de mettre le cheval sur des petits cercles pour justement l'empêcher de continuer à ruer et s'emballer tout seul !! Il ne faut pas arrêter le cheval après une ruade (même si l'on est sous le choc), il faut continuer de le faire avancer !! Sinon le cheval va se dire si je fais une ruade, j'arrête de travailler, et il le fera sans cesse...
Pour régler ce problème tu peux essayer de faire "une séance de jambe" pour réapprendre le fonctionnement de la jambe à ton cheval et aussi pour toi t'habituer à réagir rapidement si il recommence. Mais si cela persiste, il faut l'emmener voir un ostéopathe, car c'est peut être une gêne importante...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X