Justine Priem Loisir | 5 Questions | 7 Réponses

Depuis 3 jours, mon poney de 2 ans et demi ne se laisse plus approcher au pré dès qu'il voit le licol, avant il n'y avait aucun soucis. Que puis-je faire ?

Depuis 3 jours, mon poney de 2 ans et demi ne se laisse plus approcher au pré dès qu'il voit le licol, avant il n'y avait aucun soucis. Que puis-je faire ?
17
Cool!!
Félicitations ! ;)
Bon les filles. J'ai passé une bonne heure dans le près avec mes 2 gros et comme pour les 3 premiers jours il n'était pas décidé à se laissé passé le licol... bref
J'ai pris mon mal en patience je me suis assise et j'ai attendu qu'il vienne de lui meme, j'avais prévu quelques friandises à défaut des carottes que je n'avais pas. Je l'ai gratouiller avec le licol sur mes genoux il l'a mâchouiller quelques secondes et j'ai fini par arrivé à lui mettre la longe autour du coup et le licol s'en qu'il ne fuit. Et tout ça dans s'énerver évidement.
J'espère qu'il ne me jouera plus se petit tour ce filou.
Merci pour votre aides 😃
Et j'ai vu que pour eux, me fuir n'étais pas un moyen de me dire "je ne veux pas aller travailler" mais juste un jeu. Ils partaient loin de moi en faisant de grands galops puis revenaient en passant presque assez près pour que je les touche mais sans jamais les attraper et il me faisait le coup du "regarde comme je suis beau et fier de moi". Il est vrai que j'ai eu de beaux spectacles pendant ces moments aussi, et ils m'ont fait rire..
C'est une chose que Justine devrait vérifier aussi ;) est-ce qu'il te fuit pour ne pas te voir ou pour jouer ? (sachant qu'au jeu de la course, tu ne peux pas gagner xD j'ai déjà testé lol)
Oui voilà, il faut qu'elle teste :) parce que chaque cheval est différent, avec son caractère (et chaque propriétaire aussi ! ) donc il n'y a pas de solution unique.
Ma technique ? Mmmmh, mes chevaux sont des petits malins qui aiment me jouer des tours mais ils aiment sortir et bosser. Au début, je pouvais rester 45 min dans le pré à courir après eux...jusqu'à ce qu'ils en aient marre de tourner à fond au galop. Donc avec le temps j'ai compris que je devais cacher le licol (en hiver je le mettais sous ma doudoune, je m'approchais jusqu'à leur épaule et doucement je sortais le licol pour les prendre (une fois qu'ils ont la corde sur l'encolure ils ne bougent plus) ), en gros je devais être plus maline qu'eux :p
Maintenant, je peux y aller en mettant le licol derrière mon dos, si ils me fuient, j'attends un peu en m'accroupissant dans le pré (pour leur montrer que c'est pas un jeu et que je m'amuse pas) et quand ils s'arrêtent de courir (au bout de quelques minutes), je peux venir vers eux et les prendre sans problème.
Alors moi j'ai 2 juments comme ça...Une mamy, elle était infernal avant, et maintenant lorsque je vais voir mes chevaux pour les sortir, madame vient direct vers moi pour avoir son petit sucre habituelle!!
Au début c'était moi qui venait vers moi et maintenant c'est l'inverse! Car oui avant elle ne intéressait pas à moi!
Stephanie : c'est une suggestion^^justine pourra tester ainsi toute nos techniques et voir celle qui convient le mieux à sont cheval...Du coup toi c'est quoi ta technique?
Même sans jouer, un cheval peut être bien avec les copains en train de brouter et ne pas s'intéresser du tout à l'humain qui est dans le pré. Tout les chevaux ne sont pas curieux et s'en fichent pas mal des allers et venues.
Après la carotte oui, c'est une bonne alternative. Perso, je n'utilise pas la nourriture mais ça c'est un choix personnel :)
Effectivement, un cheval tout seul pour faire ce que l'on veut, c'est le top ! ;) Il n'aura pas de distraction et aura plus envie de se rapprocher du seul être vivant qu'il y a avec lui :D
Oui aussi ne le lâche pas tant que tu n’a pas réussis...Cela peut prendre des heures! Alors prends une après-midi
Stephanie : je suis pas d'accord, il y aura bien un moment ou il ne jouera pas avec ces copains!! Et une bonne carotte ne se refuse pas! Mais au pire si tu à peur que tous les autres chevaux vienne vers toi, une fois que tu est arrivée à l'attraper, tu le met tous seul au pré pour faire tes exercices!^^
A-t-il été change de pré récemment ? Ou est-il avec un nouveau copain ?
Je n'avais aucun probleme Avec mon cheval quand je l'ai acheté car il n'était pas tres bien Avec les congénères du début. Mais quand je l'ai mis dans son pré avec mon 2e cheval qui est arrivé, ils sont devenus super potes et j'ai commencé à ne plus pouvoir l'attraper au pré si je lui faisais voir un licol.
Je suis bien d'accord avec le conseil de Joujou.Or mais le risque, c'est que si il y a des copains à côté dans le pré, tu n'existeras pas aux yeux du poulain et tu pourras toujours t'asseoir dans le pré, il ne viendra pas te voir...
Sarah : j'aime bien le "délicieuse"^^
Tu a essayé de lui présenter une délicieuse carotte?
Merci pour vos réponses 😉
Va le voir au pré sans licol, juste pour le grattouiller, lui donné des carottes...Assis toi par terre, et attend qu'il vienne vers toi, caresse le, donne lui une friandise et lève toi et va t'assoir ailleurs et refait pareille, dé fois fait expret de mettre du temps avant de le récompenser....Sinon avec le licol (au début sans) approche toi de lui mais pas en venant direct droit sur lui, viens en faisant des grandes zig-zag
Je pense que tu sais comment faire :)
Tu connais ton poney et tu ne dois rien lui laisser passer, il est jeune, pause tes règles et suit les à la lettre. Tu as un objectif ? Ne lache pas tant que tu n'as pas réussis et peu importe le temps que sa prendra soit patiente ;) bonne continuation
J'ai essayé les granulés sans succès, c'est un petit malin si je m'approche avec le licol il fuit par contre si je l'approche avec une brosse il se méfie mais se laisse approché et panser. J'ai insisté le premier jour ça n'a rien amené de bon. Donc j'essaie d'y allé progressivement
La mienne faisait pareil, j'ai persister, je lui avait meme mis des granulés par terre et le temps qu'elle les manger je l'attraper, elle avait dû assimiler le licol avec le travail donc chercher à le fuir, pourquoi ton poney le refuse maintenant ?
Que fais-tu quand il te le refuse ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X