Alix Dubineau Dressage | 120 Questions | 17 Réponses

Certains candidats (Le Pen, Hamon, Mélenchon, Dupont-Aignan) sont pour la réduction de la TVA à 20% dans le secteur équestre, qu'en pensez-vous? Cela va-t-il vous influencer?

Certains candidats (Le Pen, Hamon, Mélenchon, Dupont-Aignan) sont pour la réduction de la TVA à 20% dans le secteur équestre, qu'en pensez-vous? Cela va-t-il vous influencer?
5
Merci à tous pour toutes ses réponses, je dois dire que mon avis sur la question rejoins vraiment ce que chacun a dit !!
Je ne savais pas que la hausse de la TVA venait de l'Europe, merci @sebastien.pesquerel pour ces précisions :)
Bonjour Alix, c'est l'Europe qui à obligé la France à mettre à jour son taux de TVA dans la filière équine. S'Ils veulent remettre un taux réduit il faudra sortir de l'Europe ou alors signe dès accords pour ne plus subir les obligations de l'Europe et ainsi imposé notre leadership (lus compliqué). Les chevaux coûtent très cher, Et je crois qu'Il est aussi important de réformer les dirigeants des écuries car ce sont de très passionnés, Et cette passion n'est pas réciproque envers la gestion. Cette formation leur permettrai de prendre du recul sur leur propre gestion, de sûrement baisser certain coût sans négliger le bien être du cheval, Et leur monter comment optimiser leur gestion.
Image Horsealot's top user
Hello Alix,

Je pense que du point de vue du commerce de chevaux (marchands, cavaliers pros…) et des éleveurs se serait un réel soulagement. Être passé d'une TVA à 5,5% à une TVA à 20% d'un coup a été un réel choc sur les ventes au client amateur final (que ce soit pour un cheval à 1,000€ ou à 100,000 c'est loin d'être du détail). Donc outre le nombre de licenciés et donc les retombées positives pour les clubs, je pense que cela permettrait de clairement relancer le commerce, surtout au niveau des chevaux d'amateurs moyens sur lesquels les éleveurs et cavaliers pros font en définitive très peu de marge s'ils doivent les garder un peu plus longtemps que prévu.
Image Horsealot's top user
Bonjour Alix,
Je pense que l'équitation (et le sport en général) est un secteur mis à l'écart par la politique... Si des candidats à la présidence réussissent à prendre en compte les demandes des personnes travaillant dans le secteur équestre, je pense qu’il pourra avoir un vrai renouveau pour les sports équestre. Il ne faut pas oublier que l’équitation regroupe beaucoup de disciplines et qu’avec la hausse de la TVA un grand nombre de cavaliers ont dû arrêter de monter car les licences et les cours étaient devenu trop onéreux ! Le fait de revenir à une TVA de 5,5% serait à mon avis bien plus intelligent car il y aura beaucoup plus de personnes qui voudront monter à cheval et tous les « anciens » cavaliers reviendront dans les centres équestres !
Si les candidats proposent une réelle modification et une vraie solution pouvant changer le taux de la TVA (par exemple), je pense que beaucoup de personnes, voir même les autres candidats, seront amenés à penser différemment. Je ne pense pas que cela influencera mon choix de vote, car la vie n’est malheureusement pas constituée essentiellement de sport, mais je pense qu’il pourra me conforter dans le choix que ferait dimanche ! :)
Fillon aussi et il connaît un peu le monde des courses ;)
Ce serait bien qu'elle rebaisse car depuis qu'elle a augmenté pas mal de petits centres équestres ont fermé car les taxes ont aussi augmentées pour eux... mais bon je ne suis pas sûre que ça servira à les faire revivre
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X