Florence Arne sarraud Dressage | 4 Questions | 15 Réponses

Que faire quand un cheval embarque et qu'il est impossible de l'arrêter ?

Que faire quand un cheval embarque et qu'il est impossible de l'arrêter ?
17
La mienne ne fait que de la randonnée aussi. Bon on verra bien ce que ça donne la prochaine fois.
Bh moi je pense que c'est pour s'amuser, les coup de cul sont méchant? En carrière elle fait pas ça la jument? Moi j'ai un cheval qui teste souvent sur le 1er galop du coup le 1er galop je le fait dans une grosse montée! Après c'est pas un AA ou autre, c'est un cheval de rando donc bon...
Les chevaux se connaissent parfaitement, ils vivent ensemble depuis 6 ans.la jument à 10 ans, elle doit retomber en enfance !et oui elle donne régulièrement des coups de culs au départ du galop. C'est comme s'il y avait un court circuit dans sa tête!
Après peut-etres qu'avant ils ne se "connaissaient pas assez" pour faire la course...Moi les miens fond surtout la course entre eux, ils le font pas trop avec des chevaux inconnus! Tu c'est il ce passe tellement de truc dans leur tete!
Et l'autre cheval est comment? Elle est jeune la jument? Après les miens fond ça surtout pour faire la course... Evite déjà de les mettre cote à cote, sa empire sinon....Essaye de mettre ta louloute derrière (si t'arrive à la gérer) Mais elle mais des coups de cul ou pas? Après je pense pas que se soit malsain non plus, enfin je ne l'est pas sous les yeux donc bon, facile de juger sur internet MDR
C'est une jument frison donc non pas de courses .
Justement nous faisons en sorte de ne pas toujours galoper aux mêmes endroits. à voir.
La par contre joujou n'a pas tord...les chevaux retiennent très vite. Le mien chauffe toujours tout en bas du terrain de cross, il sait que c'est par la qu'on va et qu'on prend souvent la monter au galop. Même chose en promenade.

Après oui maintenant il a prit le plit...
À quelle race appartient ton cheval @floredric ? A-t-il fait des courses ?
Non pas normal, la c'est malsain,il prend le mors et embarque. Les fois précédentes tout était maîtrisable. Je précise que je ne galope pas toujours au même endroit justement pour éviter ce genre de problème.les deux chevaux galopaient côte à côte sans problème auparavant.
Mais c'est "normale" qu'il pète un plomb!! Mes chevaux fond pareil quand il sont cote à cote!! Ils font la course! Et si depuis 2 semaine tu galope toujours au meme endroit, maintenant il sait que c'est la qu'on part plein cul MDR
Merci beaucoup pour vos réponses. Les cercles, ça marche effectivement mais c'est sport. Le fait d'encourager le cheval à aller plus vite, je l'ai fait aussi jusqu'à qu'il n'en puisse plus. Je ne sais pas encore si cela a porté ses fruits. Je verrai la prochaine fois.

Ce "petage " de plombs se produit uniquement quand je demande le galop dans un champ en côte à côte avec l'autre personne qui monte avec moi.... je précise qu'avant il y a deux semaines cela ne se produisait pas et que les chevaux galopaient normalement sous contrôle.

Je ne vois pas ce qui a changé depuis 2 semaines...pas de problème en revanche au galop sur un sentier en forêt quand les 2 chevaux se suivent....
Il y a une solution aussi, mais peu orthodoxe et pas possible à chaque fois...
Encourager le cheval a aller encore plus vite...pour le fatiguer le plus rapidement possible. Et quand il montre un peu de fatigue, le pousser encore pour qu'il n'ai pas envie de recommencer. Mais bien évidemment, pour cette méthode, il faut un chemin qui ne finit pas ou des prairies à perdre de vue (comme la Pampa en Argentine ;D ).


Il y a une chose à ne pas faire en tout cas, c'est de "tirer" sur les rênes. Un cheval qui embarque ne s'arrêtera pas quelle que soit la force du cavalier ou la dureté du mors... c'est inutile, tu te fatiguerais pour rien et le but est justement d'économiser un maximum d'énergie pour ne pas tomber au bout de quelques minutes.
Donc, les cercles c'est un bon moyen oui ;)


Le mieux, serait encore que tu arrives à sentir le moment où le cheval prend le mors et commence à embarquer pour justement éviter que ça arrive. C'est très subtil, mais on sent parfaitement le moment où on perd le contrôle...alors essaie de faire des exercices comme des départs-arrêté au galop pour avoir toujours le contrôle puis augmenter le temps de galop petit à petit
Faites des cercles de plus en plus petits et si c'est en manège alors mettre sa tête coter mur
Oui je trouve les conseils pas mal, fait un cercle, tire sure une seul rêne!!Mais cherche la cause!
Bonsoir !

Après il peut s'avérer utile de trouver la raison de son "embarquement" et tenter d'y remédier, parfois la meilleure solution pour résoudre un problème reste sa source :) Mais si ce n'est pas possible, les conseils de Frédérique sont tout indiqués, je me permet de rajouter "l'arrêt d'urgence" que l'on ou a enseigné, il s'agit de "plier" le cheval en deux lors du départ pour l'obliger à presque faire un demi-tour ou une volte très serrée, ce qui l'obligera forcément à ralentir.
Bonsoir Florence,

il y a plusieurs options...

Se mettre vraiment en arrière, monter les mains et faire des demi arrêts

Faire en sorte de faire des cercles pour réussir à reprendre petit à petit

Ou pour remplacer les demi arrêt, rendre/reprendre pour qu'il n'ai plus d’appui

Si c'est en manège, il y a toujours le mur mais personnellement je n'aime pas trop conseiller de le faire :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X