Madison Rth Autre | 18 Questions | 80 Réponses

Ma jument a été paré il y a deux semaines, depuis elle hésite pour marcher et est raide. Est-ce qu'un cheval peut développer une boiterie suite à un parage ?

Ma jument a été paré il y a deux semaines, depuis elle hésite pour marcher et est raide. Est-ce qu'un cheval peut développer une boiterie suite à un parage ?
11
Image Horsealot's top user
nu*
Image Horsealot's top user
Tu peux aussi contacter un podologue équin ou pareur naturel qui pourra contrôler les pieds et saura t'expliquer de A à Z vu qu'il est 100% dans le pied nj :)
Elle peut avoir été parée court ou mal parée, avec un mauvais équilibre, ce qui peux la gêner, mais cela peut venir d'autre chose (chute, blessure...) attention à ne pas juste ciblé une partie, je te conseil de faire venir ton vétérinaire. Pour les pieds, il existe un groupe Facebook de pieds nu ou tu peux poster des photos dû pieds pour avoir des avis de pro (chevaux pieds nu,sans fer...)
C'est comme nous les ongles.. quand ils sont trop court ça nous fait mal.. Les chevaux c'est la même chose mais pour leur sabots..
Elle a pu être parée trop court !
D'accord merci
Ma jument s'est faite parer il y a trois semaines, et dès qu'on passait sur un passage caillouteux, elle boitait, ça lui faisait vraiment mal aux pieds. Elle le fait encore un peu la, mais beaucoup moins, ça commence à aller mieux. Donc j'ai demandé des explications, pourquoi elle boite après le parage alors que d'habitude non, et on m'a donc expliqué que comme au printemps, les pieds des chevaux poussaient plus vite, mon maréchal a fait un parage très court pour ne pas avoir à passer toutes les 2 ou 3 semaines... Donc il se peut que ça soit pour la même raison que ta jument est un peu hésitante et raide... Mais c'est vrai que deux semaines ça fait long, moi aussi pour ma jument je trouve ça quand même anormal de mettre autant de temps, mais je pense qu'il faut leur en laisser, le temps qu'il se réhabituent et ça devrait aller mieux. Et sinon si ta jument est toujours comme ça après une ou deux semaines supplémentaires, appelle le véto ou ton maréchal...
Non mais tkt pas ma voisine a une énorme expérience dans l'équitation et me les rappes donc je pense qu'elle me l'aurait dis ,je te remercié de tes réponse
Image Horsealot's top user
Je ne suis pas du tout expert en maréchalerie, donc ma réponse ne sera peut être pas juste, mais je pense que si le pied est bien d'aplomb, bien symétrique, avec une jolie tournure, c'est déjà une bonne chose.
Après je pense aussi qu'un parage raté ne se voit pas forcement, le maréchal peut avoir fait un très joli pied mais avoir rogné un peu trop court par exemple.
Est-ce que tu observes une sensibilité sur un pied ou sur plusieurs ?
Merci comment on peut voir si il est raté ?
Image Horsealot's top user
Pas de pied, pas de cheval. Le maréchal est l'acteur le plus important de la bonne santé d'un cheval. Un parage raté peut très bien faire boiter.
Après il y a des chevaux, plus sensibles, qui marchent sur des oeufs après un parage le temps que le "nouveau" pied s'habitue mais 2 semaines ça me parait long. Le mieux c'est de rappeler le maréchal, lui expliquer la situation.

À noter que d'après Xenophon, pour renforcer le pied du cheval, il fallait installer une aire remplie de grosse caillasse et y placer le cheval régulièrement (pendant le pansage etc.). Après ça, jamais de problème de pied, ils pouvaient partir en raid militaire, passer partout. Je n'ai jamais essayé mais ça se tient.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X