Marion Lefebvre Saut d'obstacles | 19 Questions | 234 Réponses

Que pensez-vous du fait que, de plus en plus de personnes retirent leurs frontaux pour le bien-être du cheval ? Quel est votre avis ?

Que pensez-vous du fait que, de plus en plus de personnes retirent leurs frontaux pour le bien-être du cheval ? Quel est votre avis ?
5
En fait, le frontal sert juste à ce que le filet ne recule pas trop (comme la sous-gorge sert juste à empêcher le filet d'avancer)
Un frontal bien ajusté te laisse passer genre deux doigts entre la têtière et les oreilles. Mieux vaut un frontal trop grand que trop petit !

S'il est trop proche des oreilles il compresse les muscles à leur base et il fait également pression sur le nerf facial, pas super agréable.

De plus, chaque action que le cavalier fait sur le mors se répercute sur la nuque (surtout avec des mors à effet levier, le pression est directe !) donc le manque de confort se fait encore plus sentir.

J'ai fait le test sur le cheval que je monte qui avait un frontal trop petit de monter sans, il se battait beaucoup moins contre ma main.

Après est-ce que les gens qui ôtent le frontal le font par effet de mode ou se sont-ils vraiment penchés sur la question ?...
J'ajouterai que je suis plutôt contente de ces nouvelles modes autour du bien être du cheval, parce que qu'on les suive ou pas, au moins cela permet de se remettre en question et ça c'est fondamental quand on côtoie des animaux 😊
Je pense que souvent - à tord - on ne vérifie pas si le frontal est bien ajusté et s'il ne comprime pas la tête du cheval dans la mesure où 'il est déjà sur le filet et qu'il n'est pas nécessaire de l'attacher comme la sous gorge ou la muserolle.
J'ai moi même enlevé le frontal pendant un temps sur mon filet :
Le + : on est sur de ne pas comprimer la tête du cheval (imaginez vous avec un casque trop serré quelle horreur!)
Le - : le filet peut se déplacer (avancer / reculer un peu) donc j'imagine que cela déplace également le mors en bouche donc ça ne doit pas être agréable non plus...
C'est pourquoi j'ai choisi de remettre un frontal en m'assurant qu'il était vraiment à la taille de mon cheval (pas de marque sur le front après la monté et possibilité de passer les doigts entre à tous les niveaux)
C'est la meilleure alternative que j'ai trouvé pour l'instant mais dans tous les cas j'essaye d'abord d'écouter et regarder mon Zouzou 🐴
Image Horsealot's top user
Je ne savais pas que de plus en plus de cavaliers retiraient les frontaux... Si c'est bien ajusté et que ça ne comprime pas le crâne du cheval, ce qui devrait être le cas tout le temps, je ne vois pas pourquoi il faudrait être contre. D'autant plus que ça a une utilité tout de même, non ?
J'attends de voir d'autres réponses, car je n'ai pas tellement d'avis la dessus :)
apparemment cela serait bien car une frontal trop serré gènerait les muscles de la tête mais j'avoue que je n'ai pas essayé mais j'aimerai bien pq pas pour vois ce que sa donne :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X