Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 86 Questions | 1782 Réponses

Chaque printemps mon cheval devient très caractériel et n'est pas du tout concentré à pied et monté, c'est compliqué de travailler. Rencontrez-vous ce problème? Que faites-vous pour l'aider à se concentrer?

Chaque printemps mon cheval devient très caractériel et n'est pas du tout concentré à pied et monté, c'est compliqué de travailler. Rencontrez-vous ce problème? Que faites-vous pour l'aider à se concentrer?
6
Je ne pense pas que le travailler 2x par jour va arranger car un cheval reprend de l'énergie très rapidement.

Les miens aussi sont comme ça au printemps, c'est normal c'est l'appel de la saison de reproduction, de la bonne herbe qui commence à être riche, perte de poils et changement de température qui varie beaucoup.

Il faut d'abords que tu ne pense pas à ça, que tu focalise sur le travail et que tu lui dise "non au boulot" en même temps tu le mets au travail (changement d'exercice). Au fur et à mesure il va s'y mettre. Après cela ne sert à rien de faire de longue séance car pour un cheval être concentrer plus de 30-45 min c'est beaucoup. Après tu peux facilement le longer un petit coup avant de la monter, ça va te rassurer et lui s'il veut faire le débile il peut. Tu peux aussi pour le décontracter aller en balade avant ou après la séance. A côté tu peux aussi faire du travail au sol qui sera bénéfique pour la concentration et votre relation.
Image Horsealot's top user
Hello !!
Ca me rassure aussi de ne pas être la seule :o !!!

Il fait ca tous les printemps aussi ?

Malheureusement y aller deux fois par jour c'est chaud chaud pour moi... En plus j'aurais peur de "l'user" si je le fais trop bosser :o Il est pas hyper vieux (13 ans) mais il a beaucoup sauté dans sa vie, donc il a été pas mal sollicité musculairement, au niveau des articulations etc.. je me fais surement des idées mais bon x) Surtout vu l'énergie qu'il utilise pour faire le con il doit pas être fatigué mais je sais pas, c'est un truc que je me suis mit dans la tête !

Après je me dis qu'il se dépense comme il a envie, il vit au pré h24, il a 12ha pour se balader, et il a des copains avec qui s'amuser (il s'amuse pas mal avec mon autre poney en plus haha)

Effectivement le truc des rênes longues je le fais beaucoup maintenant, je fais un ou deux tours au pas rênes longues, il va où il veut, il marche comme il l'entend, et après je commence à travailler en stretching dans un premier temps, pour qu'il tende un peu son dos, qu'il s'assouplisse etc... Jusque là ca va, parce que ca lui demande pas de concentration mental ou physique, donc trot galop encolure horizontale pour monter le dos pas de soucis... Mais dès que je rentre dans le travail c'est la cata. Autant il est concentré, autant d'un coup il commence à faire l'andouille, il secoue la tête (c'est son truc préféré au printemps, il a des mouches fictives, à l'attache comme monté mdr), alors que mon cadre n'a pas changé... Il se lève un peu aussi, d'un coup, comme ca, juste pour râler, même si je ne lui demande rien...

En fait autant il travaille super bien, autant en une seconde il change de comportement... etc.. bref pas concentré du tout ^^'
Après il est toujours un peu comme ca au printemps, cette année il a gagné en souplesse, rebond, équilibre, du coup il s'en sert grave pour pas bosser quoi !

Il a ses humeurs, et c'est difficile de le faire se concentrer en permanence... Surtout que sur une reprise, y'a des moments où il a le temps de s'échapper un peu du cadre :/
Hello :)
Je rencontre la même chose avec mon cheval en ce moment (il est infatigable, c'est génial je trouve mais des fois j'aimerais qu'il arrive à plus se contenir au travail), du coup je vais surtout essayer de le sortir plus souvent (2 fois par jour !) et je fais des longues séances pour qu'il se défoule vraiment !
Après pour l'organisation de mes séances, j'essaye vraiment de le laisser au pas rênes longues au début et ensuite j'attaque direct le vrai travail en le bougeant dans tous les sens pour qu'il se concentre sur moi et pas sur le reste :)
En tout cas ça rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!
Image Horsealot's top user
J'ai encore rien trouvé qui le fatiguait moi hahaha...

Mais effectivement je devrais peut être faire plus de changement d'allure, de figures etc... Il risque de se fâcher un peu au début, mais il comprendra sûrement mieux qu'il faut se concentrer. Quitte à tourner dans tous les sens x'D.

Le pas c'est ce qui le rend le plus barjo en général, il a beaucoup de mal naturellement dans cette allure, et même si maintenant ca va mieux, il n'a pas envie de rester dans le cadre et de pousser. Si je lui laisse les rênes un peu plus longues (qu'il baisse ainsi l'encolure), il marche bien, mais si je garde mon contact "de reprise" il s'énerve :/..

Merci en tous cas je vais essayer tout ca !
Image Horsealot's top user
Ma jument est aussi excitée au début du printemps (les premières chaleurs de l'année ça la titille pas mal... :p), même si c'est beaucoup moins que ton cheval. Elle chauffe, se concentre sur les copains/copines qui sont à proximité, elle a la bougeotte et ne sait pas tenir en place, même à l'attache.

Pour la calmer à l'attache je la fait bouger dès qu'elle s'excite en lui faisant faire "l'essui-glace" en lui bougeant les hanches. Comme c'est la méthode que j'avais employé pour lui apprendre à être calme à l'attache elle comprends assez vite.

En revanches les toutes premières séances où elle est excitée je me contente de travailler des exos simples, qu'elle connaît très bien mais qui la fatiguent physiquement : beaucoup de trot, de transitions pas/trot ou de transitions dans le trot, des cercles, des serpentines, des 8 de chiffres, des spirales, etc... Je change très fréquemment d'allure et de direction. Dès qu'elle se concentre sur le travail et qu'elle se calme je repasse au pas rênes longues pour la laisser souffler puis j'arrête là la séance (dans le cas où elle se ré-excite je reprend les exos au trot). Deux séances comme ça en général suffisent, les séances d'après elle reste encore pleine d'énergie mais elle se concentre dès les premières minutes de la détente et surtout elle canalise toute seule son surplus d'énergie et je peux alors reprendre le travaille habituel.
Image Horsealot's top user
Il déborde d'énergie comme souvent mais il s'en sert uniquement pour faire l'andouille.... J'ai lu quelque part qu'au printemps les chevaux mangeaient les plantes ayant la valeur nutritive la plus haute et que cette augmentation nutritionnelle les rendait très énergiques... alors soit c'est ca, soit c'est les juments en chaleur, car il les appelle sans arrêt etc, habituellement il ne le fait pas... enfin bref là n'est pas la question

Rencontrez vous ce problème ? Que faites vous pour régler ca, l'aider à se concentrer davantage..?

Ca m'a coûté un abandon aujourd'hui sur ma reprise car il s'est déconcentré et a commencé à se lever à tout bout de champ... :(

Aucun problème d'ostéo, de dentiste, de selle mal adaptée ou quoi que ce soit.

C'est un cheval très très gentil, il a un très bon moral et je lui fais faire des choses différentes pour ne pas qu'il en ai marre justement, mais quoi que je fasse ces temps ci il n'est jamais concentré, fait le foufou....
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X