Elodie Zeni Loisir | 1 Question | 6 Réponses

Certains longent en licol éthologique et d'autre avec des enrênements, pouvez-vous m'expliquer les différences ?

Certains longent en licol éthologique et d'autre avec des enrênements, pouvez-vous m'expliquer les différences ?
10
Merci pour tes explication, je me tournerai vers un professionnel des que je le peux, mais c'est tu m'as déjà éclairée :)
Il faut trouver un moyen de lui faire engager les postérieurs.
C'est comme monté : si les postérieurs poussent le cheval va contracter ses abdos et monter son dos (et se muscler). C'est à ce moment que, par confort, il va venir baisser son encolure et se placer.

Après je ne connais pas ton cheval. Pour ma part j'essaierai un enrênement très lâche (comme des rênes fixes) pour l'inciter à venir dans la bonne position (c'est comme ça qu'un enrennement est censé fonctionner, il doit inciter à venir dans la position souhaitée et non contraindre). Réglé très lâche il ne pourra pas être néfaste.

Mais je ne suis pas une professionnelle donc je te recommande une nouvelle fois de voir avec quelqu'un de vraiment qualifié dans ce domaine :)
Merci pour vos réponse. Et Stéphanie Pignol, je vois ce que vous voulez dire, je n'y avais pourtant pas pense en effet ... Que pensez vous qu'il est mieux de faire poue mon Loulou qui se perche beaucoup pluq volontier qu'il ne se met rond ? Si je peux lui eviter les enrennements tant mieux, mais faut que j'arrive a lui faire comprendre qu'il peut etre bien positionné sans ... C'est la que je prêche
je longe en licol corde. Le Gros tire sur le filet mais respecte le licol corde. La main est assez imprécise en longe (poids de la longe, longueur entre la main et la bouche etc) donc ça permet aussi de préserver la bouche du cheval. Je le longe en extension d'encolure dans la décontraction et je ne vois pas comment un enrênnement peut décontracter le Gros alors qu'il peut se heurter à l'enrênnement à tout moment. C'est sûr ça demande plus de boulot pour avoir une attitude juste quand on a juste un petit licol corde au bout de sa longe, mais je n'y ai vu que des bénéfices et le Gros a adopté cette attitude qu'il conserve naturellement même en bossant en liberté
Souviens toi toujours que les enrênements type élastiques, gogues, martingales servent à mettre rond mais si le cheval ne pousse pas derrière ils sont inutiles autant à la longe que monté alors autant ne pas en mettre :)
J'ai pris un cours, je me souviens comment procéder mais je n'arrivais pas a garder ma place ^^ et je sais que ma mono utilisais un surfaix +gogue, mais je ne sais pas exactement pour quelle raison. Pour l'avoir rond, je pense.
Je te déconseille les enrenement, ce n'est pas une bonne habitude à prendre, autant s'habitue à la longe, demander des conseils à ton coach ou à des cavaliers confirmer.
Si tu ne maîtrise pas vraiment la longe essaie plutôt de trouver un enseignant pour prendre un cours ou deux, te lancer dans les enrênements sans vraiment t'y connaître pourrais être mauvais pour ton cheval...

Vois ce qu'un prof te recommanderait pour ton cheval :)
Merci pour ta reponse :) car bientôt je vais me retrouver en total autonomie avec mon cheval (changement de pension) et je ne maîtrise pas parfaitement la longe. De plus, c'est un cheval qui a tendance a beaucoup se percher, donc est-il préférable d'utiliser un enrrênement ?
Cela dépend de beaucoup de chose:
-le licol eto permet d'avoir du contact quand il le faut, et prépare le cheval a la monte en licol ( utilisation du poids de la longe).
-les enrenement c'est pour mettre le cheval dans une position naturel de façon articifiel, cela peux être bénéfique ou mauvais selon la raison de leurs utilisations ( demande spécial d'un osteo ou pour suivre la mode par exemple)

On peux également variés entre longe en licol ( étho ou plat), en mors avec ou sans enrenement.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X