Juu Lie Saut d'obstacles | 25 Questions | 29 Réponses

Peut-on mouiller son cheval après le travail (quand il fait chaud) et le laver une fois par semaine ?

Peut-on mouiller son cheval après le travail (quand il fait chaud) et le laver une fois par semaine ?
9
Après le travail en été je le douche juste avec de l'eau et suivant comment le week-end il a le droit à un shampoing complet mais 1 fois par semaine
Je pense que ça dépend du cheval moi je l'ai douche été comme hiver car je ne les tond pas bon bien sûr j'ai l'eau chaude mais je ne shampooine pas forcément c'est au moins pour enlever la transpiration. J'avais un cheval si je ne le doucher le lendemain il avait plein plein de pellicule blanche. C'est la transpiration qui avait sécher donc moi je douche très régulièrement mais sans shampooing
Après une bonne séance, je leurs douches les membres.
Si en été je vois qu'ils ont beaucoup transpiré et qu'il fait vraiment chaud, je passe le jet d'eau sur tout le corps.
Les shampoings agressent la peau, ils ne faut pas en abuser. Perso, je n'en utilise que avant un concours ou mon poney est particulièrement sale et qu'il fait suffisament chaud (xe qui revient à environ 3 fois par an).
Cependant il ne faut surtout pas le laver toutes les semaines ! 2 shampooings par an c'est pas mal. En le lavant trop souvent tu risques de lui causer des problèmes de peau ! Ils se roulent pour se gratter et pour se protéger des insectes et autres. De plus comme notre cuire chevelu, leur peau secrète du sébum pour se protéger, en shampouinant trop souvent tu détruit cette protection.
Doucher lorsqu'il fait chaud et que le cheval a beaucoup transpirer oui sans hésitation mais sans forcément le faire en entier à chaque fois (membres, poitrail, encolure, entre les cuisses, emplacement de la selle et éponge mouillée pour la tête)
Je douche que ma jument l'été après un bonne séance, pour élever le max de sueur.
Pour quelle raison souhaites tu doucher ? S'il ne fait pas froid tu peux doucher les membres de ton cheval et bien sécher les plis du paturon ensuite pour éviter la macération mais tu peux aussi le faire marcher au pas en main pendant 20 min après la séance si c'est pour éviter les engorgements.
Doucher le cheval en entier ce n'est pas très fréquent et c'est plutôt en été quand il fait très chaud pour rafraichir.
Le laver toutes les semaines surtout pas ! Une ou deux fois par an classiquement et quand il fait très chaud
Bonjour ! Personnellement je douche en entier après les grosses séances en été quand il fait chaud.
Le shampoing j'en fais rarement plus de 2 par année (en été bien sûr) car c'est pas super pour les chevaux. Donc 1 fois par semaine c'est beaucoup trop. En plus, plus le cheval "se sent propre " plus il voudra se rouler pour être bien sale 😂😉
Dans mon club, on leur mouille les membres, ou on douche si le temps le permet vraiment, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire (ou meme conseillé) de laver une fois par semaine.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X