The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment peut-on faire comprendre à un pro que ce qu'il fait est mal?
Sans le "vexer" et sans se prendre un "mais t'es pas une pro alors.."?

Comment peut-on faire comprendre à un pro que ce qu'il fait est mal?
Sans le "vexer" et sans se prendre un "mais t'es pas une pro alors.."?
Je n'ai été que la chercher donc quand elle m'en a parlé on était déjà chez moi..

En gros j'ai servi de taxi, je l'emmène et vais la récupéré ^^
Nan mais... on s'en fiche que le "pro" fasse une réflexion sur le niveau de ta nièce.
Enfin, personnellement si je voyais quelqu'un faire ca je l'en empêcherais...
c'est un mauvais traitement !!!
Justement elle s'est renseigné et les gens ont dit que c'était bien et intéressant.. il ne l'ont sans doute pas vu apprendre le cabré..
Le mieux aurait été qu'elle se renseigne mieux sur le stage avant d'y aller (par exemple en parlant avec des personnes y ayant participé avant).
Mais maintenant, a part partir, il n'y a pas vraiment d autres solutions....
Je précise que ma nièce a donc 16 ans et était en auditeur libre.. donc je penses pas qu'un vieux monsieur de 58 ans prenne au sérieux une ado..

Et du coup partir c'est bien.. mais pour le coup, c'est 100€ de stage dépensé pour partir au bout de 3h.. .. et ça fait mal..

Je croises les doigts pour que quelqu'un qui a bien plus de notoriété lui fasses tout comprendre un jour.
En général, c'est difficile de parler avec des gens qui se disent professionnel, car ils pensent tout savoir (attention, ne pas faire une généralité), mais beaucoup de cavaliers se disent pro, alors que si ils n'ont pas un cheval qui va tout seul, ils ne s'en sortent pas et disent "que c'est un cas désespéré". Comment dit avantnt, il faut dire claire clairement que ça ne va pas, ou ne le rappelle plus , ça ne sert à rien de braquer le cheval de cette façon. La 2ème histoire avec le cabré beaucoup trop fort et les paroles qu'il a dites après, je trouve ça dangereux, un cheval qui fait un soleil pourrait éventuellement tuer le cavalier si il lui retombe dessus (dans le pire des cas), et avoir un cavalier professionnel dangereux, ça n'amène rien de bon, ni pour votre nièce, ni pour le cheval.
Je suis d'accord avec Gaëlle bak, "professionels" ne veut plus dire grand chose.....
Soit tu essaie de lui faire entendre raison. Tu le prend a part et tu entames une discussion en lui exposant ton point de vue. Reste souriante et chaleureuse, c'est toujours mieux.
Soit tu t'en vas.
Avec un peu de chance un jour quelqu'un lui dira sans crainte ce qu'il pense et soit il réfléchira soit il s'en moquera éperdument... Vive les humains qui croient tout savoir !
Qu'est-ce qu'il essaie d'obtenir de la jument au juste ? Un cabré ? Malheureusement le mot "professionnel" ne veut pas toujours dire grand chose de nos jours... C'est comme les galops c'est très aléatoire. Pour ma part si je ne peux pas dire à la personne qu'elle fait n'importe quoi de par sa place ou autre, je m'en vais. Je préfère ne pas voir si je ne peux pas aider un pauvre animal.
Bien évidemment c'est un pro renommée et blablabla donc impossible pour moi d'intervenir "sur le tas" en disant que c'est n'importe quoi parce que je risque de recevoir mon niveau "à la figure"

PS: Cette question est de ma nièce ado et ces dires, je les ai vu en vidéo..
Je vais montrer un exemple de situation (avec une jument que le Pro ne connaît pas).
.. un cheval tenu par deux "longiste": cavalier qui tient une longe. Ceux-ci des deux côtés du cheval. Qui empêche qu'elle s'échappe d'un côté ou de l'autre, un cavalière derrière avec une chambrière (qui l'empêche de reculer en lui claquant les fesses lorsqu'elle recule) et PRO devant qui dit "aller" et qui lui claquent les jambes jusqu'à ce qu'elle se cabre... et bien sûr, il lui laisse 0 secondes de répit juste un "voilà brave c'est biiiieeeennn" et hop recommençons 3/4 fois encore avant un bout de répit.... avec une jument qui essaie tout (elle à essayer le pas espagnol, la révérence, le couché..)

Et bien sûr, tu vois le cheval s'affoler.. parce que s'il recule il en reçoit dans le cu, on lui tire sur la tronche s'il se décale et on lui defonce les jambes si il bouge pas/ avance..

Ou alors le cheval qui tombe sur le cu limite sur le dos à cause d'un cabré trop haut et PRO qui dit "bien fait, tu feras gaffe la prochaine fois!" Juste non quoi..
Limite un jour, un cheval se fait mal "bien fait, tu feras gaffe la prochaine fois"..
Tu pourrais expliquer plus précisément ta situation ?