Julie Chalumeau Saut d'obstacles | 79 Questions | 200 Réponses

Est-ce qu'une fourbure peut laisser des séquelles ?

Est-ce qu'une fourbure peut laisser des séquelles ?
6
Image Horsealot's top user
Oui, ça peut lui avoir laissé une sensibilité sur les pieds les plus fourbus. Mais si cette sensibilité est nouvelle, je te conseille d'appeler ton mf ou véto ;)
Je suis désolée je ne comprends pas très bien la première phrase, la fourbure a été traité, est ce qu'il y a des signes qui peuvent montrer qu'elle a mal ?
Image Horsealot's top user
C'est une fourbure si le pied est chaud, plus qu'un pied nu normal, et si elle est abbatue.
Après si c'est une ancienne fourbure, elle est susceptible d'être sensible à vie. Donc oui ça peut lui faire mal, à voir avec ton maréchal ou podologue.
L'ostéo ne pourra rien faire au niveau du pied, mais il pourra soulager de potentiels blocages, ça oui :)
N'hésite surtout pas à appeler ton véto, si jamais c'est une fourbure, plus c'est prit en charge tôt plus les chances de s'en remettre son de ton côté ;)
Ma shetland a une boiterie mais membre pas chaud ni enflé on suppose donc que ça peut être du à la fourbure qu'elle a fait il y a plusieurs années (mais elle était pas chez moi donc je ne sais pas de quelle intensité) pour info elle boite au pas et au trot au galop ça ne se voit pas, est ce que ça peut lui faire mal ? et l'ostéo lui ferait il du bien ?
Image Horsealot's top user
En connaissance de cause, oui ça laisse des séquelles. Cependant la gravité des séquelles dépend de la gravité de la fourbure, comment elle est traitée, comment le cheval s'en remet...
Pour te donner un exemple, ma juju en a fait une très importante il y a 1 an et demi, elle est restée couchée des jours entiers, et plus de 3 mois au box. Les 3èmes phalanges des antérieurs ont basculé de 9 et 11 degrès. Elle a mit longtemps à s'en remettre, l'ostéo est venue 3 fois, le véto je ne comptais plus, le mf n'en parlons pas, mais maintenant elle est pieds nus, je la monte comme avant, mais moins (parce que j'ai prit un goût monstre aux balades à pieds et au TAP :p), bref elle a la pêche !
Il suffit "juste" de surveiller de très l'alimentation des chevaux fourbus, car un cheval qui en a fait une est plus sujet à en refaire, c'est la séquelle la plus grave à mon avis.
Selon l'intensité de la fourbure, oui bien sûr.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X