Sandra Soto Complet | 4 Questions | 16 Réponses
Question à Ravene Horsealot page

ASK Ravene : Comment éviter que son cheval ne grossisse avec le retour de l'herbe verte après l'hiver ?

ASK Ravene : Comment éviter que son cheval ne grossisse avec le retour de l'herbe verte après l'hiver ?
4
Malheureusement étant à la fac augmenter la fréquence de travail est difficile.
Et pour le moment elle est encore dans un pré où il y a peu d'herbe c'est pour cela qu'elle a du foin. Lorsqu'elle sera dans le pré ou l'herbe est abondante je diminuerai l'espace. Merci beaucoup pour vos conseil !
Sandra,

Dans ce cas, si vraiment l'herbe est abondante et que votre jument a de quoi s'alimenter correctement avec celle-ci, pourquoi ne pas retirer le foin pour l'instant ? Ou à l'inverse, lui laisser le foin mais diminuer l'espace disponible dans le pré pour réduire l'herbe.

Vous pouvez également augmenter la fréquence de travail si cela est possible pour vous !
Merci pour cette réponse, quelques infos complémentaires : c'est une jument, 11 ans qui travaille 3 fois par semaine, elle vit H24 au pré et à du foin à disposition dans celui ci, et effectivement elle a tendance à l'embonpoint c'est pour cela que je m'inquiète et que je me demande comment faire avec l'arrivée du printemps.
Bonjour Sandra,

Effectivement, pour les chevaux qui ont tendance à l'embonpoint, il faut être très vigilant au printemps, avec le retour de l'herbe bien grasse !

Il faut adapter l'alimentation de votre cheval en fonction de son activité, de la saison, de l'herbe à disposition...

Votre cheval est-il complémenté en concentré ou en foin en + de l'herbe de son pré ? Vit-il en pré H24 ou en pré/boxe ?
Est-il au repos, à la retraite, au travail ? Si il est au travail, à quelle fréquence ?

Toutes ces facteurs contribuent à l'état physique de votre cheval. Il est possible de diminuer un peu les rations de foin lorsque l'herbe est abondante, ou encore de travailler un peu plus intensément votre cheval, ou bien de ne plus lui laisser l'accès total à son pré, mais seulement à une partie !

Cela dépend vraiment de son mode de vie, son activité, sa physiologie... (certains vont grossir énormément tandis que d'autres vont rester au même poids !)

Dans tous les cas, c'est très bien de se préoccuper de cela, car une fourbure est vite arrivée ! Et d'une manière générale, un embonpoint peut provoqué des soucis au niveau des articulations par exemple.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X