Elodie Boyer Saut d'obstacles | 37 Questions | 30 Réponses

Qu'est ce que la maladie d'Ataxie chez le cheval ?

Qu'est ce que la maladie d'Ataxie chez le cheval ?
6
Image Horsealot's top user
Mais les chevaux ataxiques pouvant être montés sont une minorité...
Image Horsealot's top user
Désolée, fausse manip 😉 je disais donc que le traitement, quand il existe, dépend de la cause de l'ataxie. Dans le cas du Wobbler on peut parfois envisager un traitement chirurgical en "fixant" entre elles les vertèbres instables mais ce n'est pas faisable dans tous les cas et bien sûr c'est une chirurgie lourde et délicate que peu de cliniques pratiquent.
Petite précision par ailleurs : quelle que soit la cause il y a différents degrés d'ataxie, du cheval ayant des mouvements très légèrement anormaux et qu'on remarque à peine et qui peut éventuellement travailler avec des précautions et une adaptation de son travail à celui qui peut à peine tenir debout et se déplacer tellement il a du mal à contrôler ses mouvements.
Image Horsealot's top user
Bonjour Elodie, l'ataxie n'est pas une maladie en soit mais un symptôme neurologique. Ça désigne une incoordination motrice quelle qu'en soit la cause, une des causes fréquentes chez le cheval étant le syndrome de Wobbler qui est dû à une instabilité entre des vertèbres cervicales. Un cheval peut aussi présenter de l'ataxie suite à un traumatisme ou dans certaines maladies qui affectent le système nerveux (mais là logiquement il y a d'autres symptômes associés). Le traitement éventuel (malheureusement il y a des cas où on ne peut rien faire) dépend bien sûr de la cause, mais ce
Y'a t-il des traitements pour cette maladie ? Je ne connaissais pas merci pour les infos
Image Horsealot's top user
J'ajouterai à la réponse de mathilde que, évidemment, en conséquence de l'importance de cette maladie, on ne monte pas un cheval ataxique.
Ça parait logique mais ça ne l'est pas pour tout le monde ..
Salut Elodie,
C'est une très bonne question, car c'est une maladie peu connue.
L’ataxie est une incoordination des mouvements volontaires (aussi bien à l'arrêt, qu'en activité). Cette maladie est très grave elle peut aller d’une raideur des membres avec une démarche chancelante à une paralysie partielle avec un cheval couché au sol sans possibilité de se relever. Le cheval semble avoir les membres postérieurs plantés dans le sol, et il s’assied s’il recule, puis tombe. Malheureusement plus les chutes sont répétées plus l’état du cheval devient grave, jusqu’à une issue fatale…
Pour la définition précise, l’ataxie est une compression de la moelle épinière, due à une malformation des vertèbres cervicales, et un rétrécissement du canal spinal.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X