Image Horsealot's top user
Ericka Charrier Loisir | 35 Questions | 940 Réponses

Ma jument a beaucoup de mal pour les transitions descendantes. Quand je les travaille ça l'énerve et elle chauffe... Comment lui appendre dans le calme ?

Ma jument a beaucoup de mal pour les transitions descendantes. Quand je les travaille ça l'énerve et elle chauffe... Comment lui appendre dans le calme ?
7
Image Horsealot's top user
J'ai un peu le même problème avec un cheval. Pour garder le calme, je fais l’impasse sur beaucoup de points pour une belle transitions. Par exemple, je ne m'occupe pas de l'engagement, de l'équilibre et de la la rapidité de la transition. Au début, je préfère faire "mourir" mon cheval dans la transition (oui je sais ce n'est pas très beau); et une fois au pas je ne demande rien non plus. une fois que le cheval est calme dans ses transitions j'essaye de demander un peu plus dans l’équilibre par exemple et ainsi de suite. Comme cela il a le temps d'assimiler l'ensemble des éléments que je lui demande et surtout bien comprendre mes aides. Ceci ne se fait pas en une séance :)

Dans une grande majorité des cas, le cheval chauffe car il ne comprend pas ce qu"on lui demande (ceci est très valable pour les chevaux très bien dressés) par exemple le rapport mains-jambes n'est pas en adéquation avec le cheval. C'est donc dans ce sens, qu'il me semble pertinent de reprendre à zéro et de bien dissocier les aides.

Après il y a des chevaux qui sont très chaud par nature ou qui physiquement on des difficultés à faire les transitions et dans ce cas c'est une autre histoire...
J'ai monté pendant un temps une jument qui chauffe très vite et quand je faisais une transition descendante je la mettais directement sur un exercice qu'elle connaissait pour qu'elle se concentre sur autre chose.

Pour elle j'avais une ligne de plots assez éloignées et je lui faisais faire un petit slalom en cessions, pas un truc parfait mais quelque chose qui nécessitait son attention et une fois qu'elle s'était posée on repartait :)
Image Horsealot's top user
He oui est un peux un cercle viscieux car vu qu'elle manque d'équilibre on m'a conseiller de bien travailler les transitions, sauf qu'elle a beaucoup de mal, donc ca l'énerve . Et vu qu'elle a beaucoup de caractère, je sais plus par ou commencer !
Bonjour Ericka, mon grand est comme ça aussi.

Tu peux essayer de ne faire que quelques foulées de trot le plus "lent" possible et remettre au pas avant de lâcher les rênes. L'arrêter risque de la faire justement chauffer encore plus...

Ce qui peut fonctionner éventuellement c'est de laisser des moments de pauses pour laisser la pressions redescendre, soit en marchant rênes mi longues, soit en faisant des cercles, changements de cercles,...ect... Pour la focaliser sur son équilibre

Petit à petit ça viendra...Mais chaque cheval étant différent c'est difficile de vraiment trouver LE truc qui fonctionne à tout les coups :)
Varie beaucoup tes exercices de transition afin qu'elle n'anticipe pas trop l'exercice et elle devrait moins chauffer. Si ça ne fonctionne pas alors dès qu'elle chauffe faut un tout autre exercice.
Image Horsealot's top user
En fait quand je lui demande l'arrêt elle gratte et s'énerve mais ca va beaucoup mieux ... par contre les transitions trop-pas je n'y arrive pas elle trotine ou repart au trot sans que je lui demande, mm rênes longues...
J'ai une jument dans le même genre et ce que je fais c'est que je demande une transition au pas ou à l'arrêt et aussitôt je la fais partir au trot ou au galop et ça évite qu'elle s'énerve car elle n'aime rester immobile ,fin moi ça marche et puis après je fais des cercles des trucs comme ça et ça va nickel 😉
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X