The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Savez-vous pourquoi il ne faut pas graisser les sabots pieds nus ?

Savez-vous pourquoi il ne faut pas graisser les sabots pieds nus ?
Ok merci 😉
Oui ;)
Ok merci beaucoup
C'est pour hydrater le pied que vous le mettez dans un sceau d eau ?
Je suis d'accord avec Emeline.
Et ça ne concerne pas uniquement les pieds nus mais les ferrés aussi. Après certains cas peuvent varier. Mais en général, la graisse et autres onguents sont inutiles, ils donnent un aspect hydraté, mais ca reste un aspect. Le pied n'est pas hydraté en profondeur, mais seulement la couche superficielle du sabot. L'hydratation du pied se fait par l'intérieur quand le cheval boit, et par l'extérieur. Donc si les pieds sont secs, ferrés ou pas, les mettre dans des seaux d'eau 10mn par jour.

Ça fait plus d'un an que je ne graisse plus les pieds nus de ma juju, sur conseils de ma podologue, et elle ne s'en porte que mieux ;)
Certains disent pourquoi pas? Et moi je dirais "pourquoi"? Déjà, si les pieds des chevaux sont en bon état, tu ne met rien dessus.. c'est comme faire briller et cirer des chaussures qui le sont déjà, autrement dit: ça sert à rien..

Si les pieds sont trop secs.. sec= deshydrater..
Onguent= graisse et une graisse.. bah ça graisse un pied! Ça nhydrate pas!

Si le pied est mou: là c'est un problème environnemental ou de soins (mauvais parage..) donc la graisse est inutile vu que l'on corige pas le problème de base..
En fait on ne le fait pas car le but est d'avoir un sabot dur, si il est bien parré il n'y a pas d'éclat. Donc techniquement aucun besoin de graisse. La graisse étant à la base faite pour éviter les problèmes à cause des clous d'après mon podologue ;)
Mon cheval est pied nu depuis 4 ans maintenant, graisser deux fois par semaine toute l'année, et ses pieds sont dans un état excellent donc je pense que ton information de départ est erronée
Je ne vois aucune raison de ne pas le faire.