The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont les règles d'hygiène à suivre lorsqu'un cheval décède ?

Quelles sont les règles d'hygiène à suivre lorsqu'un cheval décède ?
Apparemment la bâche favoriserait la décomposition à cause de sa matière donc à éviter mais je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre du coup ... peut-être un drap comme l'a dit Gabriel.

Pour l'équarrisseur il faut laisser le cheval en bord de route (ils n'iront pas le chercher dans le pré même si accès facile, ou en tout cas c'est comme ça par chez moi). Si on ne souhaite pas être présent il suffit de laisser à proximité du cheval une petite boîte contenant le règlement et les papiers (ou une photocopie si on souhaite conserver le carnet en souvenir). C'est la société d'équarrissage qui va faire les démarches pour déclarer le décès auprès des haras.

Enfin, pour répondre plus généralement à la question des règles d'hygiène, les deux principales sont :
- faire retirer le corps du cheval
- ne pas l'enterrer soi-même chez soi, c'est interdit.

En ce qui concerne l'incinération je ne connais pas grand chose mais je sais qu'il est possible de faire incinérer son cheval individuellement et de récupérer les cendres.
Il te faut contacter un équarisseur au plus vite. Attention, le prix peut monter très vite en fonction d'où tu te trouves.
En attendant, tu dois placer une bâche (imperméable de préférence) sur le corps de l'animal.
Dans la mesure du possible, il faut que le corps de l'équidé soit placé de manière a ce que le camion n'est aucun mal à y parvenir.
Le cheval sera déclaré mort dès que les papiers seront retournés.
Après la mort de l'animal, il faut contacter l'équarrissage et le corps doit être " à route". Il est préférable de le couvrir ( pour éviter les animaux sauvages )
Salut Christina,
C’est un sujet très délicat… A la mort d’un équidé, on doit contacter un équarrisseur rapidement ou une société d’incinération pour l’enlèvement du cheval. Je crois qu’il ne faut pas attendre plus de trois jours avant de contacter une société sinon les entreprises d’équarrissage peuvent refuser le cheval… Il faut mettre un draps sur le cheval, c’est mieux si le cheval est dans un lieu accessible. Je sais que la déclaration au SIRE de la mort d’un équidé est obligatoire et est enregistrée dès que les papiers de l’équidé sont retournés. Je sais aussi que depuis 2009 la crémation est autorisée en France et à ma connaissance, seulement une entreprise le propose (Horsia).
J'espère que cela t'aidera