The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je stresse énormément pour mon premier concours de dressage qui est dans deux semaines ! Avez-vous des conseils ?

Je stresse énormément pour mon premier concours de dressage qui est dans deux semaines ! Avez-vous des conseils ?
merci Frédérique !
merci Marine, j'essaierai et je vous tiendrai peut être au courant !
Dis-toi que vu que c'est ton premier tu y vas surtout pour découvrir, pour l'expérience, et que de ce fait ce n'est pas grave (et ce serait même normal) que tout ne se passe pas parfaitement bien. Comme ça tu t'enlèves un peu de pression. Dis-toi que les gens tu ne les connais pas, qu'ils ne te verront que de loin, que tu ne les reverras peut-être pas et qu'ils auront déjà oublié ton existence le soir, et que du coup pas de stress à avoir "parce que les gens vont te regarder". Et dis-toi que même si c'est un raté bah au moins tu auras fait rire les gens qui t'accompagnent.

Dis toi que tu auras bien le temps de stresser le jour J. La veille dis-toi que tu auras le temps de stresser le lendemain. Le matin même dis-toi que tu auras tout le temps de stresser quand tu y seras. Lorsque tu détends dis-toi que tu auras tout le temps de stresser en arrivant en piste. Et enfin en arrivant en piste compte le nombre de minutes que dure ta reprise et dis-toi que dans tel nombre de minutes ce sera fini, tu te rendras compte que ça va vite passer et ça va te détendre.

Enfin, pour ne pas te rajouter de raison de stresser : prépare ton matériel bien à l'avance, et apprend bien ta reprise. La veille ne la révise pas à fond en stressant comme pas possible : si tu paniques ton cerveau ne sera pas performant. Mieux vaut mettre ta reprise par écrit (sous forme de texte ou de schéma selon ce que tu préfères) et la relire tranquillement juste avant de dormir. Le cerveau va retenir tout seul ce que tu as lu en dernier avant de dormir pendant ton sommeil ! Quand je veux apprendre quelque chose je me contente de lire plusieurs fois avec attention avant de dormir et quand je me réveille miracle je m'en souviens ! Tu peux faire ça pendant les 2 prochaines semaines.
Essaie d'être prête l'avant dernier jour avant le concours comme ça le dernier jour tu as l'esprit libre et tu peux te détendre sans avoir à courir partout parce qu'il te manque du matériel. ^^

Après si tu stresses vraiment beaucoup tu peux en parler à ton médecin : il pourra te donner un traitement (peu puissant, généralement des plantes) pour t'aider.

Bon, mes conseils valent ce qu'ils valent sachant que je n'ai toujours fait que des concours internes, mais bon, étant facilement stressée j'ai essayé de te filer les astuces qui marchent pour moi ! Bon courage ! ;)
Et quoi qu'il arrive, dit toi que tu auras beau faire, contrairement aux concours de jumping ou cce,...ect... Tu ne peux que monter, le résultat tu ne le contrôle pas réellement ;)
Bonsoir,

j'ai fais mon tout premier CD dimanche. Je suis quand même quelqu'un de nerveux, je stresse pas mal et me met toujours la pression en concours.

Mes conseils pour ton concours de dressage, c'est d'y aller tranquillement...Essai d'être là plus tôt pour faire une bonne détente, et il n'y a pas vraiment de quoi se mettre une pression de dingue.

Étudie bien ta reprise, même si quelqu'un te la dicte en appui, tu seras plus à l'aise et mieux concentrée. Avant le concours, travail et répète ta reprise un maximum, pas seulement pour améliorer mais aussi pour que ça devienne presque machinal pour toi le jour J