The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A partir de quel niveau peut-on être mettre des éperons ? Est-ce que les éperons peuvent compenser le manque de jambe ? :) Merci !

A partir de quel niveau peut-on être mettre des éperons ? Est-ce que les éperons peuvent compenser le manque de jambe ? :) Merci !
Les eperons peuvent être utilisées que a partir du galop 3
Un niveau ou ta jambe doit être sa place, juste, fixe.
Utiliser l'éperon avec un cavalier comme je dis "pantin", ou les jambes tapent constamment, est réellement mauvais.
Les éperons vont avant tout préciser tes demandes, et non pas axentuer la jambe et encore moins être une alternative au manque de jambe.

Pour l'impulsion travaille sur ton assiette, ton accompagnement, garde le contact, mais donne pour lui faire comprendre qu'il peut avancer.
Je parle de mon cas perso : j'ai ma jambe gauche qui part en cacahuète ( hanche défectueuse) du coup, mon jeune cheval ne répondait absolument pas à cette jambe. J'ai du le monter avec des éperons. Restant encore faible de ma jambe gauche, je dois utiliser une cravache de dressage pour certains exercices : départ au galop, travers, ...
Question niveau je pense surtout que c'est une question de fixité de la jambe, après tu as des éperons avec un embout pivotant qui peut potentiellement t'être utile ( https://www.color-spur.fr/eperons/ )
Cela daipan du cheval
Bonjour, les éperons ne devraient servir qu'à préciser et affiner l'action de la jambe, éventuellement ponctuellement à rappeler à l'ordre un cheval un peu froid à la jambe, mais en aucun cas ils ne doivent suppléer à un manque de jambe. D'ailleurs si on est constamment les jambes "dans" le cheval il risque de finir par se blaser et moins y répondre... À voir dans le cas de ta jument ce qu'il en est, si elle est un peu froide à la jambe et nécessite de temps en temps un petit rappel à l'ordre ou si elle te sent moins assurée, constante ou précise dans tes demandes que ton tiers de pension et en profite un peu 😉 Concernant le niveau requis pour mettre des éperons selon moi ce n'ai pas une question de galops, mais de savoir utiliser correctement et volontairement sa jambe qui doit par ailleurs être assez fixe et en place pour ne pas piquer le cheval involontairement ou ailleurs que là où on l'a décidé et où (et comment) c'est utile. Bref il faut avoir la jambe stable, en place, et être capable d'agir avec justesse et discernement!
Bonjour, Je me demandais à partir de quel niveau utiliser des éperons. Je m'explique :) Mon tiers de pension (un homme bien carré) arrive à avoir ma jument très ronde et bien placé constamment. Je n'y arrive pas en continue car j'ai beaucoup moins de jambe que lui. Je me demandais si les éperons (les plus gentils possibles) pourraient m'aider et compenser mes jambes de crevette :) Merci à vous !