The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand ma jument voit ou sent une friandise, elle a un comportement qui devient ingérable autant en selle qu'en main, ça empire quand elle est en chaleur. Avez-vous une solution ?

Quand ma jument voit ou sent une friandise, elle a un comportement qui devient ingérable autant en selle qu'en main, ça empire quand elle est en chaleur. Avez-vous une solution ?
oui c'est tout a fait ça, sa sensibilité​ est décuplé lors des chaleurs
Si l'éventualité d'un kyste est écartée, il pourrait être intéressant de travailler sur la gestion des friandises.
Personnellement, je n'en utilise pas dans le travail, car Monsieur est plus réactif aux caresses et s'énerve aussi lorsqu'il sent une friandise.
En revanche, les juments peuvent avoir un comportement différent lorsqu'elles sont en chaleur. J'ai connu une jument dont la sensibilité était décuplée lorsqu'elle était en chaleur. Peut-être est-ce également son cas.
oki merci ;)
Non non pas du tout, t'inquiètes ;)
Le véto n'est pas obligé de venir, tu peux simplement l'appeler pour avoir son avis et des conseils ^^
ok merci (tu dois me trouver vraiment embêtante XD) mais elle a vu l'ostéo il y a 6 mois, la faire voir au véto.... Et pour ta jument, je sens moins seule^^ , elle fait un tour et après .... plus la peine d'essayer. Si il y a une friandise alors la c'est même pas un tour ^^
Une juju ovarienne a des chaleurs très douloureuses et irrégulières, ça peut aller aux symptômes de la colique, et ça nécessite souvent l'intervention du véto. Mais ça ne semble pas être le cas de la tienne d'après ta description ;)
Quand je parlais de kyste je pensais plus a un kyste aux ovaires ^^'
Mais après, la mienne fait pareil, en balade tout va nickel, mais en carrière c'est comme toi, si je lui demande de trotter par exemple elle me montre clairement que ça la dérange...
Tu peux essayer l'homéopathie, pour ma part je vais peut être le tenter pour la mienne, ou te renseigner auprès de ton véto ^^
@eymilie toi qui réponds à quasiment toutes mes questions ( et je t'en remercie) et tu allé voir celle où je parlais du fait qu'elle se défendait ? Des les réponses j'avais précisé que elle ne se défendait pas tout le temps quand par ex il faut rejoindre les copains là ça ne la dérange pas ou pendant une "courses" entre amis non plus, les claquements de langue, les "bisous", " marcher, troter,galooop" ou toute demande l'insupporte. Et oui elle avait un kyste avant ( qui mtn s'est résorbé) au niveau du passage de sangle donc je doit dire que mtn je fais attention de l'endroit où je talonne.Qu'est-ce qu'une jument ovarienne ?
Je pense que tu devrais voir avec ton vétérinaire, un tel changement de comportement doit avoir une explication, ta juju doit être ovarienne, ou avoir un kyste etc si elle se défend à ce point sous la selle.. :/
Dès que ma jument sent ou voit une friandise ( carotte, pain ou tt ce qui peut se manger) elle devient ingérable.En selle Impossible de la faire avancer elle recule, quand on mets des pressions de talons plus prononcées ou qu'on utilise la cravache ou elle se cabre ou elle rue bref impossible de la faire bouger. A pied elle devient irrespectueuse fonce sur les gens ( ce phénomène s'empire au moment des chaleurs) alors que c'est une jument de trait pourtant si douce voire molle en temps normal. Pourquoi réagit-elle comme ça ? Comment y remédier ?( je précise elle assez jeune,6ans )