The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel type de selle, sangle et amortisseur conseillez-vous pour le débourrage d'un poulain ?

Quel type de selle, sangle et amortisseur conseillez-vous pour le débourrage d'un poulain ?
Oups je voulais dire si selle* adaptée O:)
Merci pour toutes vos réponses !!! :)
Pour la selle: fais venir un saddle fitter.
Pour la sangle: ma saddle fitter recommande la Thorowgood Cob (fixe bien la selle, synthétique, anatomique et sans élastiques pour éviter tout sursanglage et autres problèmes)
Amortisseur: pas besoin si sangle adaptée
Je rajouterais qu'il est important de vérifier que la selle soit adaptée, histoire de ne pas bousiller le poulain, et lui laisser un mauvais souvenir par la même occasion ;)
Et qui dit selle bien adapatée dit pas besoin d'amortisseur !
Quand on débourre un jeune (dans mon club en tout cas), on lui mets une selle en synthétique (pas très chère car il risque de l'abîmer et elle est plus légère).
Généralement on leur met un petit amortisseur en d'autre qui ne couvre pas le garrot (juste histoire que sa ne tourne pas trop) et une sangle tout ce qu'il y a de plus classique.
En mors, on commence par un mors droits en résine souple puis on voit comment sa évolue.
Bonjour Christian :)
Quand je monte pour la première fois un cheval, je lui met un filet hyper simple avec un mors doux. Pour la selle et la sangle j'utilise une selle en tissu, qui sont très légère et qui ne va pas le gêner et puis si jamais il essaie de la grignoter ce n'est pas grave :) pour la sangle, j'en utilise une grande et élastique pour pas que son ventre soit trop compressé dès la première fois que je monte ! Pour le tapis j'utilise un tapis classique et je mets un amortisseur en moumoute assez épais. Même si il connait tous les équipements, je préfère mettre des équipements léger et auxquels je ne tiens pas plus que ça. On ne sait jamais vraiment ce qui va se passer pour la première séance :)
Niveau selle la moins cher parce qu'il risque de la ravager niveau sangle une assez douce pour le confort du poulain et niveau amortisseur peu importe mais ceux en mouton font moin tourner la selle que les premièrs prix en effet laine epais qui sont d'ailleurs vraiment nuls ... j'espère avoir pu t'aider