The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument de 6 ans a du mal à venir céder et rester en place sur le carré, comment y remédier pour notre premier concours ? Est-ce qu'un noseband peut aider ?

Ma jument de 6 ans a du mal à venir céder et rester en place sur le carré, comment y remédier pour notre premier concours ? Est-ce qu'un noseband peut aider ?
Ma questions à changé de sens car elle a été modifié par horsealot 🤔🤔
Ouii ! On va continuer le travail et sous les conseils de mon coach mettre un petit gogue juste pour ne pas plomber nos reprises et que je m'occupe de la mise en avant,êt tout ce qui est important.le reste viendra avec le travail
@ali.pastels Ah d'accord, je pensais que tu rencontrais ce problème même lors des entraînements. Pour le coup je n'ai pas de réel solution lorsque ça ce passe en terrain de concours, je n'ai pas connu ce genre d'expérience donc je ne peux pas t'aider :-/ mais si déjà à la maison elle est bien c'est un très bon point pour la suite ! :)
Merci à tous ! Sophie je ne cherchais pas du tout à la contraindre, je suis le genre de personne à vouloir toujours aller dans le sens-tu cheval. Le probleme de ma jument n'est pas un probleme de travaille puisque à la maison nous ne rencontrons aucun soucis. Cela est plus du à un manque de concentration qui ne passe pas , plus en cso). :(
Bonjour !
Mon cheval est pareil des fois alors que je sort pas encore en concours et c'est juste parce que des fois il est plus distrait (il est habituellement très facile à placer). Quand il est comme ça je pense pas à la mise en main et je pense seulement à le mettre en avant. Après un petit moment il vient se placer tout seul.
Et je tiens à préciser que d'après moi ça n'a rien à voir avec l'âge du cheval... je montais une ponette de 15 ans qui était pareil...
:)
Je ne pense pas que mettre un noseband servira à quelque chose hors le fait que ça lui bloquera la bouche et qu'elle ne pourra pas bien mastiquer son mors pour justement se décontracter et venir sur son mors. Et mettre un mors plus "dur" qui viendra "naturellement" ramener le cheval sur la main ce n'est pas non plus une bonne idée. Je pense que c'est le travail qui paye, on peut mettre un cheval en place en licol, ou même en cordelette alors à quoi bon chercher tous les artifices ? Mais si malgré le travail tu n'obtiens pas cela, voit avec un véto si ce n'est pas un problème de dos, mais d'après moi, le plus souvent c'est que c'est un manque de travail surtout qu'elle est encore jeune, apprend lui à créder aux pressions, si ce n'est pas déjà fait ;)
Tout est toujours un peu moins évident à faire à l'extérieur dans tous les cas... A moins de sortir tous les week ends =)
Patience, ca viendra petit à petit ^^
Justine : pour une 6 ans niveau dressage elle a un bon niveau. Deplacement latéraux aux trois allures, commence le rassembler, êt bin contact avec la main (à la maison). Merci de tes conseils !
Enfin pour l'histoire du noseband, on va pas créer un débat, chacun ses avis, ses convictions et ses connaissances :)
Un noseband MAL MIT empêche le cheval d'ouvrir la bouche.
Un noseband BIEN MIT empêche le cheval de TROP ouvrir la bouche et ainsi bloquer ses cervicales et sa nuque (ouvrez grand la bouche, vous verrez !). Le noseband sert pas à faire fermer sa gueule à son cheval, il sert à éviter d'avoir des problèmes d'ostéo etc ;)
Le noseband bien mit permet au cheval d'ouvrir suffisamment la bouche pour pouvoir mâcher (pour la décontraction sur son mors) mais pas assez pour se bloquer. Et un cheval qui ouvre grand la bouche n'est pas forcément un cheval qui n'accepte pas le mors ou la main ;) Ca peut être un cheval qui ne se concentre pas.

Sinon pour ton "soucis", bah j'ai envie de dire que c'est normal ;) Même si ta jument a un niveau de travail très avancé (à 6 ans ? C'est quoi très avancé pour toi?), et que tout va bien à la maison, en extérieur c'est pas pareil, y'a le stress du cheval, du cavalier (même si on s'en rend pas compte), les trucs autours etc etc etc...

Mon cheval a 13 ans, il est sorti en concours toute sa vie, il a tout vu, donc on pourrait croire qu'en extérieur il travaille comme à la maison, et pourtant, même s'il n'a peur de rien en extérieur, il est toujours un peu moins concentré qu'à la maison, forcément, comme nous, on est pas pareil.
Malheureusement ce problème se règle qu'à force de travailler (comme tous en fait haha), et ca aide de sortit "souvent" car on peut plus profiter des sorties pour régler les soucis en même temps (je sais pas si c'est clair), parce que le truc c'est que si on sort pas souvent souvent, forcément une fois sur le carré on ose pas trop toucher au cheval et on fait comme on a l'habitude de faire.
Il faut tester des choses, quitte à avoir quelques points en moins sur certaines choses, ou des commentaires peu habituels à ce qu'on a d'habitude.

Pense toujours à bien te décontracter dans tes bras, quand elle sort du cadre, tu resserres un peu ton contact (tu touches pas à la longueur des rênes hein, tu durcis juste un peu ta main tout en jouant dans les doigts pour amener à la décontraction) et dès qu'elle se pose, tu rends moelleux... Faut pas hésiter à jouer là dessus même sur le carré :) Y'a pas que la détente qui est importante je trouve.
D'accord, merci. Élle a un niveau de travail tres avancée et ce n'est pas vraiment le probleme que ce soit trop difficile pour Élle car à la maison c'est nickel. Je penses qu'elle reste un peu impressionnée par les carrés êt se contracte
Un noseband empêche seulement le cheval d'ouvrir la bouche. Dans ton cas, je ne vois pas trois en quoi sa pourrait l'aider.

Elle est encore jeune, sa viendra avec le travail. Pense à céder et à féliciter quand elle cède dans sa nuque. Elle aura plus envie de rester en place.
A 6 ans c'est encore un bébé, mettre un nose band va juste lui clouer le bec et la contracter.
C'est dur pour les chevaux de faire toute une reprise placé, ça leur demande pas mal d'efforts, à 6 ans elle n'a peut être pas encore assez d'endurance pour rester comme ça durant toute la durée de l'épreuve.
De plus, pour un placé dans le confort et la décontraction il n'y a pas de secret, il faut qu'elle pousse derrière !
Donc le truc à travailler c'est l'engagement des postérieurs et comme l'a dit Mazarine, essayer de raccourcir le temps où elle a la tête en l'air et féliciter dès qu'elle cède.
Un noseband n'est que un cache misère, et empêche le cheval d'ouvrir la bouche et si trop serré c'est mauvais aussi pour la respiration.
Je pense que à 6 ans elle est encore jeune et la laissé remonter lorsqu'elle le sens est mieux pour son corps et son mental.
Àpres, pourquoi ne pas raccourcir et diminuer progressivement les moment tête en l'air, en récompensant bien pour ne pas la braquer.