The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est votre meilleure façon pour retirer toute la poussière sur votre cheval ? Le mien est bai et devient couleur poussière dès que je le brosse !

Quelle est votre meilleure façon pour retirer toute la poussière sur votre cheval ? Le mien est bai et devient couleur poussière dès que je le brosse !
Perso j'utilise l'epousette et l'etrie molle(ronde) puis sinon douche
Il y a un produit magique et très bon marché : l'huile de coude ;)
Deux pansages/jour (avant et après le travail) avec étrille, bouchon et brosse douce (rebrousse poil - sens du poil - frottée sur l'étrille), tous nos chevaux sont nickels :)
Du coup j'ai testé l'espèce de gant à chenilles un peu humide, ca enlève nickel ^^ Il adore ca en plus haha !

J'ai une brosse douce à poils longs que je passe juste avant, pour bien enlever ce qu'il y a en surface :)
Si l'étrille métallique, il ne supporte pas, utiliser le shampooing sec ça aide, mais il faudra de l'huile de coude avec ça. Je trouve que le shampooing sec n'enlève pas la poussière véritablement mais aide avec les taches de boue par exemple. Ce qui est bien avec le shampooing sec, comme pour nous, il dégraisse. Mais c'est plus un outil d'appoint selon moi.

Sinon bouchon poils longs et brosse douce ensuite. Ou les époussette en microfibre pour attirer électrostatiquement les poussières qui restent à la fin.
Pour brosser, je le fais toujours dans 2 sens. Dans la diagonale dans la pousse du poil. Ca abime moins le poil, mais ça décole les saletés.
Je vais essayer le shampooing sec ! Par contre la brosse metallique à mue je peux pas ^^ monsieur déteste (je le comprends)
Je passe une sorte d'epousstette et c'est très efficace
Je passes un shampoing sec sur ma jument bai quand elle est vraiment poussiéreuse et elle redevient nickel avec un poil brillant 👌
je sors toute la poussière avec une brosse à lame métallique (les petites brosses à mue) et un coup de bouchon à poil long
Parce que l'étrille métallique ca chatouille pas.....? Bah tu viendras lui dire mdrrr. Les trucs comme ca faut même pas y penser avec lui hahaha. C'est bien au moins il est exactement comme moi !

Non mais j'ai testé le truc de l'éponge (j'ai pris un truc à chenille là) humide, ca marche nickel ! et la poussière remonte pas en plus ^^
Une étrille métallique, y a rien de tel.
Pour l'aspirateur, parfois il suffit juste d'allonger le tuyau pour le mettre dans la pièce d'à côté. Branché sur une étrille spéciale aspirateur il n'y a aucune raison pour que ça le chatouille.
Une pate humidifiée d'eau tiède ou du produit pour la robe (Equivida, Officinalis ou Equibao par ex) genre shampoing sec
Je sais bien, je passe mon temps à faire de la désensibilisation avec ce cheval :p
Mais bon, trop galère l'aspirateur je trouve... En plus il est chatouilleux, ca risque de l'énerver (et pour ca, on peut rien y faire)

Oui c'est ce que je me dis pour l'éponge etc... Mais bon, je vais quand même tester.
Je lui passe des lingettes pour enlever en surface, et j'ai du bol car la poussière ne revient pas, même après mon heure de séance ou autre :)
Après je passe des heures à le brosser, et j'ai toutes sortes de brosse, mais la poussière résiste à toutes mes brosses hahaha !
Il est possible de les désensibiliser au bruit de l'aspirateur. Sinon, il n'y a qu'une seule solution, l'huile de coude. Étrille, étrille et étrille, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de poussière.
Tout ce qui est solution de chiffon ou autres lingettes, bah c'est de la poudre aux yeux. Ça fait briller la surface mais ça n'a jamais nettoyé.
Au bout de 3/4 d'heure, 1 heure de pansage, il devrait être pas mal dépoussiéré. 😉
Nicolas, malheureusement par chez moi le temps le permets pas trop en ce moment. Et l'aspirateur même pas tu approches mon cheval avec mdr il se barre direct en cassant tout sur son passage ! Une vraie chochotte !

Céline, ca rejoint un peu l'éponge, c'est sympa je vais tester tout ca !

Emeline, pareil le mien a la peau assez sèche (comme moi xD), donc il a des pellicules à certains endroits :/
Je vais tester, j'en ai une qui traine quelque part en plus !

Merci beaucoup pour vos réponses =)
Bonjour ! Moi j'utilise un chiffon humide que je rince ensuite avec le jet de la douche :)
Douche quand le temps le permet, sinon aspirateur.
J'ai le même problème avec la mienne, mais en plus elle est remplie de pellicules...on a essayé avec une pierre ponce et même si le résultat est pas impeccable, ça marche plutôt pas mal..sinon, on passe toujours un coup de lingette pour bébé partout sur elle après son pansage !
ça enlève super bien
Ah oui j'y aurais pas pensé :o Merci !
Mais ca enlève bien, ou dès qu'il se secoue c'est reparti pour un tour ? Mdrr.
Avec une éponge légèrement humide que vous passez comme une brosse