The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel serait le métier le plus stable (salaire...) par rapport au cheval et si l'on veut être propriétaire ?

Quel serait le métier le plus stable (salaire...) par rapport au cheval et si l'on veut être propriétaire ?
@vio Chatard tu sera jamais appeler n'importe quand sauf si tu es de garde hein ^^
J'ai vu sur ton profil que tu as 11 ans, c'est exacte ?
Dans ce cas, je réitère mon propos, c'est très bien que tu es des rêves de métier et vétérinaire c'est un métier qui "vends du rêve" c'est sur, mais ne te focalises PAS sur le cheval pour choisir ton métier.

Tu es très jeune, vraiment, et bien que je ne doute aucunement de l'intensité de ta passion, souvent les choses de la vie (famille, enfant, et à plus courte durée études et travail...) nous éloignent de notre passion.

Vouloir faire véto, c'est magnifique, mais c'est un métier bien trop exigent et moralement éprouvant pour le faire en priorité pour pouvoir assurer son loisir.
Et pour faire véto, comme je te disais, il faut être prêt a sacrifier l'équitation pendant plusieurs années ! Et j'ai fait prépa "véto" ! Je parles d'expérience.

Véto, c'est une vocation et c'est encore trop tôt pour savoir si :
- tu en as vraiment envie
- tu en est moralement capable (souffrance, incompétence des propriétaires, opérations, euthanasie ...)
- tu en es intellectuellement capable (car oui, très peu de gens ont les capacités intellectuelles et de constance de travail de franchir les concours vétos, c'est dur à admettre mais c'est comme ça).

La plupart des propriétaires te diront qu'il n'y a pas de métier idéal pour profiter de sa passion, juste des métiers qui te permettent de gagner ta vie sans être tout le temps loin de chez soi.
Choisis ton métier de rêve en te détachant du cheval, au risque de le regretter plus tard car TRÈS PEU DE MÉTIERS T’EMPÊCHENT DE MENER UNE VIE DE PROPRIÉTAIRE (ou plutôt, tous le font dans une certaine mesure).

Alors, laisses toi vivre un peu, découvre plusieurs métiers de niveau d'étude différent par des visites ou des stages (peu de professionnels refuseront de répondre à tes questions et de te faire visiter leur entreprise, donc n'hésites pas à les questionner). Choisis une filière qui te correspond et qui correspond à tes idées de carrières, travailles régulièrement et ... advienne que pourra.

Mais, par pitié, laisses autant que possible le cheval en dehors de tes études. Si ta passion persiste, alors tu trouveras le moyen de la vivre, ne t'en fais pas. C'est un virus très persistant, mais ce n'est pas l'essence même de la vie. Alors ne centre pas tes choix dessus.
Justement, j'aimerais être vétérinaire, puis me spécialiser dans les chevaux pour pouvoir quand même avoir une vie avec eux
Je suis infirmiere et les horaires flexibles font que j'arrive à bien gérer mon organisation avec mon cheval
C'est pas tout a fait comme cela que je te conseille de choisir ton métier ...
Surtout un truc comme véto qui te demande un investissement total dès la première année de post bac (et pour beaucoup, adieu le cheval pendant minimum 2 à trois ans le temps de passer la prépa, et souvent impossible de reprendre plus d'une heure par semaine après).

Demandes toi d'abord ce que tu veux faire, ensuite ce que tu peux faire, puis le confort que tu souhaites avoir (salaire, temps libre etc..)

Et quelque soit ton activité, tu n'auras jamais assez de temps libre car un plein temps c'est ... chronophage.
Une maison à gérer aussi, courses, cuisine, vaisselle, ménage, lessives ... et c'est sans imaginer une vie de famille, une vie sociale, des soirées glandes devant une série !
Tu as l'air jeune pour poser cette question, et probablement pas consciente de tout cela, alors laisses le cheval à sa place, c'est à dire un loisir, avant de centrer ta vie autour. On ne sais pas de quoi demain sera fait...

Le cheval, c'est TOUJOURS un "sacrifice" de temps et d'argent. Quelque soit ton métier.
Et ça ... c'est à toi de voir quelles concessions tu seras prête à faire pour continuer à monter. Mais ne choisis pas ton métier en fonction de ta passion, c'est beaucoup trop risquer de se retrouver dans un job qui ne nous correspond pas et qui est une véritable torture pour nous.
Je suis comptable et je concilie parfaitement boulot et équitation
Je pense que le mieux serait prof étant donné que un véto doit être disponible n'importe quand alors imaginez ...

T'es vétérinaire et tu fait un séance a cheval quand soudain ton téléphone sonne car un patient a besoin de toi car son chat est blessé a la patte. Ton cheval s'effraie, tu tombe( chute mortelle ), tu va a l'hôpital, pendant ce temps la patte du chat s'infecte et on doit l'amputer. Résultat : un mort et un amputé ainsi qu'un cheval effrayé :-/
prof, véto, ou autre ce n'est certainement pas un choix qui doit être dicté seulement par le temps que ça te laissera pour monter à cheval.
Véto, déjà ça ne te laissera pas le temps de monter ne serait ce que pendant tes études qui exigent beaucoup beaucoup de travail. Et par la suite pas sûr que tu ais beaucoup plus de temps libre.
Je n'ai pas dit que c'est simple prof, ma femme est prof. Je sais de quoi il en retourne. 😉
@masophe houla, oui je sais, j'ai fait un stage dans une classe de moyen section...Il y avait 2 enfants avec troubles du comportement, c’était fatiguant...Et les enfants peuvent etres super gentils comme trop chiant...Mais je veux toujours faire ça!
Heu ... Certes, nous avons du temps libre mais ce n'est pas toujours facile !
Je pensait être vétérinaire, mais je peux être spésialisée dans les chevaux, c'est quoi le mieux ?
@masophe Bon parfait je veux etres instit pour avoir du temps libre MDR
Vivre et ne pas avoir de problèmes financiers, vaut mieux peut-être épouser un(e) riche héritier(e).
Ça dépend de ce qu'on attend en terme de rentrées financières, tout est relatif.
Bah oui qu'on peut vivre en étant prof !
Mon pere est professeur d'eps, il gagne 4000€ par mois et on a deux maisons donc oui
On peut en vivre ? Ne pas avoir de problèmes financier, une belle maison et de quoi nourrir un chat(on) ?
Prof, c'est ce qui te laisse le plus de temps libre.
Trouver un " vieux riche célibataire" lol Moi, je suis instit et je dois dire que c'est pratique quand même