The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai pour projet de louer une écurie (propriétaire ou club, je ne sais pas encore). Savez-vous si c'est rentable et si l'on peut en vivre ?

J'ai pour projet de louer une écurie (propriétaire ou club, je ne sais pas encore). Savez-vous si c'est rentable et si l'on peut en vivre ?
Merci pour vos réponses, je suis en train d’étudier mon projet et de m’entourer de bonnes personnes pouvant m’aider et m’accompagner
Bonjour Estelle, Lbh à raison de parler des difficultés. Quand on les connait il faut les regarder en face l'une après l'autre avec courage. Rien n'est insurmontable quand on a la volonté, les solutions existent. L'étude du projet est déterminant. L'association de plusieurs activités, peut en effet être une solution. Sur le principe Louer plutôt que créer me parait une bonne option dans un premier temps. Cela donne aussi la possibilité de bien étudier l'emplacement et du pourquoi le précédent locataire à stoppé son activité... Sans compter qu'un bail rural est plus intéressant qu'un bail commercial.
Voir des infos sur la création dans mon blog Caval'idée : www.cavalidee.com
Tout vas dépendre de toi, c'est un milieu très dur et très compétitif. L'emplacement de ton écurie va aussi être déterminante.

A tu des compétences de gestion, aussi bien économique que physique d'un établissement de ce genre ? Es-tu douée en communication d'entreprise ? Ou as tu des personne qualifiées pour t'encadrer à titre "gracieux" au moins au début dans ton entourage proche ?

Connais les soins véto-maréchaux de base ? Les réparations de box-plomberie-clôtures ? Peux tu répondre aux interrogations techniques et physiologiques sur le cheval, posée par des cavaliers propriétaires et souvent ayant le galop 7, dont tu serais le référent ?

Tu es déjà propriétaire avec des chevaux chez toi, où tu travailles quotidiennement à l'entretient de chevaux ? Car c'est une charge de travail qui est imposante, et dont peu de cavaliers sont conscient ...

Et, il faut aussi avoir de sacrés compétences et au grand minimum être moniteur (BPJEPS), voir un instructeur pour s'en sortir ... et des sorties régulières en concours permet aussi de faire parler de soi, notamment comme coach.

Si tu réponds "non" à de trop nombreuses questions ... alors n'essaie même pas.
Et si tu réponds oui à la plupart alors, pourquoi pas ? Mais ça restera dur, et financièrement incertain. En plus de risquer d'y perdre des plumes en cas de banqueroute ...

Se lancer dans l'entrepreneuriat, c'est une entreprise colossale ! Alors si tu te sens encore, fais une étude de marché avec tes "tarifs" idéaux sur ton secteur (et amuse toi à faire ton tarif horaire pour une pension pré-box classique ... il faut avoir envie de bosser pour ce salaire là)
une amie loue une écurie pour proprio et s'en sort. C'est très dur, elle est seule et doit donc tout assurer (entretien des boxs, des installations, rations des chevaux etc ...) les écuries sont assez petites et il n'y a pas de pension pré ce qui réduit les déplacements. C'est surtout son activité de coaching qui lui permet d'assurer un complément entre les cours réguliers, les concours et les transports en concours. Elle ne compte pas ses heures et il ne faut pas lui parler de vacances ....