The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

La hausse de la TVA dans le secteur a-t-elle eu selon vous un impact aussi important sur la vente des chevaux que sur le nombre de licenciés ?

La hausse de la TVA dans le secteur a-t-elle eu selon vous un impact aussi important sur la vente des chevaux que sur le nombre de licenciés ?
Hello Marine !

Je pense que oui et non..
Oui dans la mesure où certains clubs de province ont du fermer, ou réduire fortement leurs effectifs, des proprios vendre leurs chevaux et des licenciés arrêter leur cours ou réduire leur nombre d'heures.

et non car La plupart des proprios ont fait le choix de se serrer la ceinture pour absorber la hausse ou déménager dans des écuries moins coûteuses, réduire leurs prestations ou passer leur cheval au pré afin de garder une pension équivalente. Il y a plusieurs autres solutions qui ont été mises en places par les centres équestres pour réduire les coûts également.
Concernant la vente des chevaux, ils sont cher en général, j'ai acheté un cheval avant et un autre après la hausse de la TVA, le marché reste aussi fourni et les chevaux sont de plus en plus chers. Les chevaux continuent également de bien se vendre. Dans mon écurie, qui fait du commerce, les chevaux restent environ 2 ou 3 mois max
Hello Marine :)
Comme dit précédemment, je pense aussi que la réponse est oui ! L'impact a été important : baisse du nombre de licenciés, moins de chevaux achetés et moins de nouveaux propriétaires donc impact sur la vente.
Je suis tout a fait d'accord depuis la hausse ! dans mon club, il y a plus de propriétaire en pension alors qu'avant il y en avait au moins 7, beaucoup moins de licenciés, effectif des chevaux et poneys revue a la baisse et ils se sont diversifier pour limité les dégâts, beaucoup d'établissements on fermer dans ma région, ça a été dur surtout vu la hausse !
Hello, je pense comme Christina !! La TVA a eu un tel impact que tout le secteur équestre a été touché... Et j'espère que ça va changer :)
Salut Marine,
A mon avis, la réponse est oui !! Car tout est un effet boule de neige, si il y a moins de licenciés, les clubs cherchent moins à acheter de chevaux. Mais aussi qui dit moins de cavalier en club, dit forcément moins de cavaliers qui voudront devenir propriétaire .... :)
La hausse de la TVA dans le milieu équestre a malheureusement eu un impact fort sur tous le monde de l'équitation !!