The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment les chevaux voient leur environnement comparé aux humains ?

Comment les chevaux voient leur environnement comparé aux humains ?
Les chevaux ont 2 angles mort au dessus de la tête et sous les naseaux. Sinon ils ne voient pas le rouge et voient donc différemment de nous toutes les couleurs contenant du rouge. Certains scientifiques suggèrent qu'ils ne voient pas non plus le bleu. Ils voient la nuit, bien mieux que nous mais moins bien que les chats. Et ils perçoivent plus de mouvements par minutes que nous. J'espère que ça t'aideras.
Merci à tous pour vos réponses !! :)
Cherche "vision du cheval " sur YouTube et tu verra une vidéo de la chaîne d'equidia qui fournit de bonnes informations à ce sujet .
C'est bien ce qu'il me semblait, merci Xo xo :)
Pour la vision de devant, les deux visions se croisent ce qui forme un cône d'environ deux mètres devant lui ou il ne voit pas, le cheval n'a donc pas la même notion de profondeur que l'humain. C'est a cause de cette malvoyance que le cheval est obliger de baisser ou lever la tête pour voir lorsqu'un objet se trouve dans ce cône de deux mètres, il s'adapte 😉
En effet Saya les chevaux ont besoin d'un temps d'adaptation lorsqu'il y a un changement lumineux intense.

De plus il faut savoir qu'ayant les yeux sur les côtés, les chevaux ont une vision très particulière de ce qu'il y a devant eux
Il me semble également avoir lu quelque part qu'ils ont plus de mal que nous à s'habituer à un gros changement de luminosité, ce qui expliquerai pourquoi ils peuvent avoir peur ou avoir besoin de temps pour passer d'une zone claire à une zone sombre (entrée du van, d'un sous-bois, etc...) alors que nous on ne voit rien d'effrayant. Mais je ne suis pas très sure, si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait sympa (de mon côté je jetterai un œil à mes livres dans la soirée^^')
Et il me semble que pour les formes, ils voient plus "aplati" que nous, l'environnement leur paraît plus allongé, étiré
Salut Mathilde :)
C'est une question vraiment intéressante et assez complexe !
Le cheval bénéficie d’un champ de vision particulièrement étendu, d’environ 340°. Il voit à peu près de sa hanche gauche à sa hanche droite. En comparaison par rapport à l’homme elle est d'environ 190°. On dit que les chevaux ont une vision monoculaire.
Pour les couleurs, le cheval a une vision dichromate, c’est à dire une palette allant du bleu au jaune (de longueurs d’ondes courtes à moyennes), mais le cheval ne distingue pas ni le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Les chevaux ont des yeux de grande taille, les plus gros de tous les mammifères terrestres. Ils ont aussi une pupille horizontale qui permet a une grande quantité de lumière de pénétrer dans l’œil.
Le fait qu'il ait les yeux sur le côté de la tête lui permet de voir beaucoup mieux que nous sur les côtés et derrière lui. Sur les côtés droit et gauche, le cheval ne voit que d'un seul oeil, devant lui, il voit des deux yeux.
Bonne journée :)