The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel soin pour les sabots conseillez-vous pour un cheval au pré toute l'année, quelle doit être la fréquence des soins ?

Quel soin pour les sabots conseillez-vous pour un cheval au pré toute l'année, quelle doit être la fréquence des soins ?
Bonjour

C'est totalement en fonction des pieds de votre cheval, si la ration de base lui apporte de quoi tenir un pied solide peu de soins seront à apporter.

Il faut être observateur notamment dans les périodes aux climat très extrême (forte chaleur et sécheresse en été, et hiver très humide) et s'adapter en fonction de la nature des sols .

Un sol pierreux pourra être plus agressif sur un pied (casse de la corne, usure plus rapide, etc).

Bonne journée


@distrihorse33
Si son sabot est en bon état, un entretien régulier est suffisant: graisser une à deux fois par semaine. Comme dit précédemment, il faut s'adapter au cheval bien qu'en général un cheval au pré a des sabots relativement hydratés avec le terrain humide dû à la pluie ou encore la rosée du matin
Ça depend l'état de son sabot, si la corne est plutôt dure, plutôt molle, plutôt cassante ou encore si sa fourchette à tendance à pourrir... il faut que tu vois par rapport à ça.