The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je suis en 4ème et je pense à mon avenir, quelles études faut-il faire après le collège, pour me diriger vers un métier lié au monde du cheval ?

Je suis en 4ème et je pense à mon avenir, quelles études faut-il faire après le collège, pour me diriger vers un métier lié au monde du cheval ?
Après le collège tu peut te diriger vers un lycée agricole proposant des filières équines, comme le lycée agricole de Obernai dans ma région, l'Alsace ! ;)
Hello, j'ai commencé avec un BEPA Activités hippiques et un BAC PRO dans le milieu et même si ça m'a apporté de l'expérience tout ça aujourd'hui je le regrette un peu. Les chevaux sont un milieu très dur, hyper fermé, avec peu de possibilités d'évolutions et mal payé par dessus le marché. Mieux vaut y réfléchir à deux fois.
Bonjour, tout dépend ce que tu veux faire! Si tu as une idée bien précise renseigne-toi sur le cursus à suivre, les débouchés... par contre comme ça a déjà était dit précédemment, si tu n'as pas une idée plus précise que ça mieux vaut que tu restes sur une filière bac général, idéalement S (c'est celui qui t'ouvrira je pense le plus de portes, mais c'est pas une obligation non plus sauf pour des études type véto... encore une fois ça dépend ce que tu veux faire...), ça te laissera plus de choix que si tu te "spécialise" tôt.
Bonjour, je rejoints l'avis des autres personnes. Il vaut mieux privilégier un BAC général afin d'avoir un maximum de " bagages " pour rebondir au cas où ! Peut-être essayer de faire des stages dans diverses structures afin de savoir au mieux ce que tu souhaites faire, et te diriger après ton BAC.
Le mieux c'est de faire un cursus scolaire "standard" donc BAC général (S, ES ou L). Ensuite le monde du cheval est très "fermé" comme milieux professionnelle et pour y réussir ce n'est pas facile.

Après mon BTS (BAC+2) j'ai voulais justement me réorienter vers un BPJEPS pour être moniteur, après renseignement on m'a fortement déconseiller de faire ça pour plusieurs raisons. Le 1er tu ne compte pas tes heures, le 2ème peut d'emplois, le 3ème possibilité d'évolution quasiment nul, la 4ème tu ne gagnes pas énormément et la 5ème la formation est très coûteuses. Mais même avec tout ces arguments j'ai quand même continué mes démarches, quand je suis aller voir des organisme pour que l'on me finance ma formation, leurs réponse à été claire et net, c'été NON, pourquoi? Pour 2 raisons, le première j'été trop diplômé pour que l'on me finance une formation de niveau BAC et la seconde c'est qu'il s'agit d'une formation dans un milieux très "fermé" donc peut de financement de la part des organismes.

Au jour d'aujourd'hui j'ai abandonner l'idée de devenir moniteur, et avec un peut de recul je ne regrette rien parce que j'ai du coup continuer mes études et j'ai une L3. Maintenant à toi de voir se que tu veux.
Il existe plusieurs diplômes comme le CAP Soigneur d'Equidés ou le Bac Pro Conduite et Gestion d'une entreprise Hippique après faut que tu regardes pour trouver ce qui te correspond le mieux 😉
Le mieux c'est de d'abord faire une générale.. si jamais tu va dans un établissement équin et que tu changes d'avis ensuite sur ton métier.. tu pourras pas faire demi-tour