The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Afin de se procurer du foin de la meilleure qualité possible, vaut-il mieux se rendre chez un petit agriculteur ou une grosse entreprise ?

Afin de se procurer du foin de la meilleure qualité possible, vaut-il mieux se rendre chez un petit agriculteur ou une grosse entreprise ?
Ma jument a du foin qui vient directement d'un petit agriculteur au top elle adore et dans les entreprises comme sa été dis tu ne sais pas comment cela a été fait
Un agriculteur sans hésiter, tu peux être sûre de la qualité et généralement tu le payera moins chère.
Je dirait agriculture mon poney mange uniquement du foin d'un agriculteur et de bonne voir très bonne qualité
Florence O, je sais que c'était une touche d'humour le "s'il veut gagner sa pitance", mais essayes d'être plus respectueuse de ces hommes et de ces femmes qui luttent chaque jour pour survivre.
Je te conseillerais un petit agriculteur, car on ne sais pas comment les grandes entreprises tri leurs production, ou peut-être qu'il ne font même pas attention à la qualité du foin, alors qu'un petit agriculteur aura, je pense, tout intérêt à vérifier la qualité de son foin s'il veut gagner sa pitance ! ;)
Les grosses entreprises font rarement aux mêmes les balles de foin, ils achètent directement chez les agriculteurs. Pour la qualité, il faut se renseigner auprès des agriculteurs pour voir comment ils travaillent et avec quel matériel ils font les fourrages, car oui ça compte beaucoup le matériel, certaine presse gratte le sol et on se retrouve avec une balle poussiéreuse et parfois avec des cailloux. Il faut aussi faire attention car certains agriculteurs ne rentre plus leurs balles de foin et/ou de paille (oui la crise agricole existe) et deviennent impropre à la consommation, seule les balles de foin enrubanné peuvent rester à l'extérieur sans que ça affecte sa qualité (sauf si elles sont percées). Quand je faisais les fourrages, l'andainage, le pressage et le ramassage ça se faisait par champs et au chrono.
Pour ma part, je te conseille d'acheter directement chez l'agriculteur, ça te reviendra moins chère qu'avec une entreprise surtout si c'est en circuit court. Mais fais attention qu'il ait du stock, il se peut que tu dois aller chez plusieurs agriculteurs dans l'année.
Hello,
Je suis du même avis que Martin !!! Il faut aider les agriculteurs, après les prix sont peut être un peu plus élevés mais la qualité est égale voir meilleure que ceux des entreprises.
Après je pense que si l'on a besoin de grosse quantité, et que les agriculteurs ne peuvent pas répondre à la demande, les grosses entreprises sont une bonne solution :)
Bonne soirée
Salut Camille,
Je pense que les personnes ont des choix vraiment controversés ! Personnellement je préfère aller voir un agriculteur locale et passer un contrat avec lui afin de l'aider et puis apporter un soutien aux agriculteurs permet de montrer aux grosses entreprises qu'ils n'ont pas tout le monopole du marché !! :)
D'autant plus que leurs fauchages sont le plus souvent de meilleures qualités que les grosses entreprises ! Qui eux font des fauches même avec les bords des champs (les ronces et les morceaux de bois dans les bottes par exemple).