The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je monte un cheval pas très confortable, j'ai beau travailler mon assiette mais je commence à avoir très mal au dos. Avez-vous des conseils ?

Je monte un cheval pas très confortable, j'ai beau travailler mon assiette mais je commence à avoir très mal au dos. Avez-vous des conseils ?
Ah oui je comprends tout à fait :)

Du coup oui faut essayer de voir ce qui peut améliorer tout ca =)
Question de l'équipement ce cheval ne m'appartient pas et en tant qu'étudiante je n'ai pas les moyens d'investir dans une selle excellente avec de bonnes options de confort autant pour moi que pour ce cheval (même si j'aimerais bien haha) Donc je prends en note vos conseils et je vais essayer de travailler tout ça
Je rejoins un peu Candice, quand on a un cheval pas très confortable on peut effectivement dans un premier temps changer l'équipement.
Déjà avoir une selle adaptée, si c'est pas le cas, ca changera pas mal dans un premier temps ;) Avec des petites options sympas au niveau du siège etc

Et aussi ce qu'il faut essayer de voir c'est au niveau du travail, comment tu le bosses ? Est-ce qu'il ne creuse pas son dos, ou autre ?

Je dis ca car j'avais une amie qui avait un cheval "pas du tout confortable", personne n'aimait le monter au trot assis parce qu'il secouait etc etc...
J'ai eu l'occasion de le monter plusieurs fois pour la dépanner, et en fait je me suis rendue compte de pourquoi elle le trouvait si inconfortable... Il n'engageait jamais, il n'était pas stable devant, du coup il creusait son dos....
Perso quand je l'ai monté je le faisais un peu plus pousser derrière, je le tenais plus horizontal dans l'encolure (elle voulait absolument le monter plus haut mais il n'était pas près) et j'ai jamais eu de soucis pour rester assise dessus, même dans les allongements/développements...

Je pense pas avoir un don pour le trot assis ou quoi que ce soit mdr, donc clairement ca venait principalement du travail :)
A méditer pour ton cas aussi je pense hihi
Merci de vos conseils, mon commentaire ne s'etait pas envoyé, mais ma question c'est : Pensez vous qu'un dessus de selle en gel pourrait apaiser un peu ?
Bonjour Elisa,

Peut être te mets-tu un peu "mal" et au fur à mesure la musculature en pâti un peu?

As-tu déjà été consulter un ostéopathe? Je te le conseil déjà pour les chevaux mais pour toi. J'étais persuadée de ne pas avoir de soucis particulier la première fois que j'y ai été, et il s'avère que j'avais le bassin basculé.

Ca faisait des années qu'on me faisait remarquer que sur les gros sauts on voyait sans arrêt que je partais un peu sur le coté et que les chevaux que je montais régulièrement avait toujours un peu plus de mal du même coté sur les déplacements latéraux...Ca venait tout bêtement de mon bassin.

Je suis encore suivie par un Kiné et vais voir un ostéopathe 2 à 3 fois par an en moyenne, et le kiné m'a lui même dit qu'un léger décalage pouvait provoquer une mauvaise posture, une mauvaise musculation et des douleurs à long terme.


Sinon Candice à raison, le matériel fait aussi beaucoup, mais je crois sincèrement qu'avant de penser à prendre un soutient de dos ou quelque chose qui va te forcer à rester droite et corriger ta posture, va voir un ostéopathe quand même.

En parallèle tu peux aussi aller nager, ça va bien étirer tes muscles en douceur et c'est excellent pour le dos des cavaliers, le Yoga aussi et des petites séries d'abdos en gymnastique douce.
Peut être il faudrait changer ton équipement. Tu peux trouver des selles plus adaptées, ou essayer d’amortir les endroits ou ton dos peut en pâtir. Sinon il y a des équipements pour le dos afin de bien le maintenir que tu peux demander à ton médecin
Tu as déjà des problèmes de dos de base ?