The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment améliorer le geste d'un cheval qui saute à plat ?

Comment améliorer le geste d'un cheval qui saute à plat ?
Merci à vous pour tout vos conseils, avec tout ces exercices on va pouvoir les mettre en pratique sur la jument d'une cavalière
@frederiquepollart et tu as raison ! C'est plutôt à moi de bien détailler mes réponses car des fois les personnes peuvent ne pas comprendre ^^
@manonchampmartin Désolée, je m'emballe toujours ^^'
Merci @frederiquepollart d'avoir autant détaillé :p
Bonjour Erika;

Manon à raison, je rajouterai juste que tu peux aussi travailler avec des barres d'appel et un obstacle avec un peu de barre de pied.

Des lignes comme celle-ci: I -X-I-II
(Abord au trot, barre d'appelle, double une foulée avec un oxer en fin, au centre du double une barre au sol. Ca va forcer ton cheval à bien décomposer le saut, se reculer et éviter qu'il se jette.

Les sauts de puces de + de 4 obstacles sont très bien aussi...Ou des lignes de mécanisation, en commençant si possible au trot pour forcer ton cheval à décomposer le mouvement et utiliser son arrière main et ses abdos plutôt que sa force et ses jarrets (D'où le saut à plat en général)

Selon ton cheval, je peux aussi te conseiller de faire de la détente pour lui tendre la ligne du dessus et le forcer à remonter les abdos et muscler son dos...Certains chevaux on juste besoin d'un peu plus de musculature abdominale, par contre comme Manon l'à dit, il faut travailler aussi qu'il bascule sur ses hanches.

Essai aussi de faire beaucoup assouplissement, du deux pistes, travailler sur des barres au sol ou légèrement sur-élevée, c'est très bon pour la musculature générale du cheval, et pour le tien, ça va aussi l'harmoniser :)

Il existe plein de choses à faire, le mien par exemple, même si il est avancé dans le travail, je continue de bosser tout ces petits exercices tout simples pour le maintient de forme et le travail :)
Bonjour, faire un travail sur le plat notamment sur les transitions descendantes inter et intra allure afin de le mettre sur les hanches. Et apres à l'obstacle travailler sur des dispositifs de barres en V sur l'obstacle