The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour les chevaux qui sont obligatoirement sur copeaux, est-ce mieux le lin ou le bois ? Quel est le moins poussiéreux ?

Pour les chevaux qui sont obligatoirement sur copeaux, est-ce mieux le lin ou le bois ? Quel est le moins poussiéreux ?
Bonjour Pauline :)

Les copeaux de bois dépoussiérés sont ceux qui ont le moins de poussières. Ce sont les plus efficaces en cas de problèmes respiratoires chez le cheval.
Je pense que le lin ou le chanvre sont sans doute moins poussiéreux que le bois mais peut être plus cher.
Renseigne toi bien au près de ton fournisseur mais pour ma part suite à de l'emphysème, je prenais du copeaux dépoussiérer !
Ils sont tous passés au tamis avant d'être mis en sac, donc ils ont tous les 4 un taux de poussière bas (avoisinant 1 ou 2%). Je n'ai jamais utilisé le chanvre, ni eu d'écho dessus. Pareil pour le miscanthus je ne l'ai jamais utilisé, mais par contre j'ai eu de bon écho dessus.
Pour ma part le lin je le déconseille, je l'ai testé une fois sur 2 chevaux, j'ai du mettre 4 sacs par box pour avoir un minimum d'épaisseur. Question absorption, je l'ai trouver spongieux après 1 journée d'utilisation, et son apparence proche de la paille incitait les chevaux à en manger.
Pour le copeaux rien à redire, c'est pour moi une des meilleurs litières et si on fait 4 à 5 tournées de crottin par jours, elles peuvent tenir 1 mois sans être curée.
Tu as aussi les granulés de bois et de miscanthus, je l'ai essayé il y a quelques années, ça fait bizarre au début mais on est convaincu au final par son efficacité, le seul bémol c'est son prix, qui reste plus cher que le copeaux. Mais c'est le produit qui a le taux de poussière le plus faible.
https://www.equinoo.fr/litieres-chevaux/equinoo-litiere-granules-bois/litiere-en-granules-de-bois-pour-chevaux.html
https://www.equinoo.fr/litieres-chevaux/litiere-de-miscanthus/litiere-de-miscanthus-pour-chevaux.html
Par contre pour les chevaux qui sujet à la pourriture des fourchettes le mieux reste la paille, qui reste de loin la litière la plus absorbante.
Le chanvre, le miscanthus et le lin ne sont pas des copeaux mais des tiges de végétaux "déchiquetées" en sortes de paillettes.
C'est très absorbant, trèèès peu poussiéreux et ça ne dégage pas de composés spécifiques au contact de l'urine.

Les copeaux sont souvent mélangés avec des sciures, donc plus poussiéreux, et selon l'essence peuvent dégager des phénols au contact de l'urine (résineux).

Pour les rongeurs, les copeaux sont traditionnellement bannis à cause de leur impact négatif sur les voies respiratoires ... Le cheval n'est pas un rongeur, mais de là à dire que les copeaux de résineux n'impactent pas son système respiratoire je ne m'y risquerais pas.