The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument va rester au repos au pré pendant 1 mois, elle a été débourré il y a 8 mois et je la monte une fois par semaine. Est-ce grave ?

Ma jument va rester au repos au pré pendant 1 mois, elle a été débourré il y a 8 mois et je la monte une fois par semaine. Est-ce grave ?
Le mien a été debourré l'été dernier et n'a rien fait entre septembre et février. Pas eu de problème
Non aucun problème
Merci pour vos conseils ! :)
Moi je trouve ça plutôt bien ! Personnellement j'ai commencé à débourré mon entier à 3 ans en prenant mon temps j'ai mis 2-3 ans avec des pauses entre et un travail pas très régulier. Je ne voulais pas qu'il se muscle trop et trop précipité. J'ai réellement commencé le travail après mais il a toujours des moments de pause travail (je continue quand même à jouer avec lui etc). ça lui fait du bien de faire des pauses; il revient tout neuf et tout motivé !
J'ai debourer la mienne à 3ans, je l'ai monter pendant 8mois aussi puis mis 1mois 1/2 en pature, les 8 mois avant la pature elle etait tres chiante à la monte (n'acceptait pas vraiment les ordres, faisait demi tour, refusait d'avancer, etc etc) et apres ses vacances en pature elle etait métamorphosée ! La 1ere fois que je suis remontée dessus elle avait cesser d'être chiante (elle avançait bien,acceptait mes demandes, etc) tel un vrai cheval ! Donc comme quoi ça dépend des chevaux, certains seront plus compliquer à leur retour, d'autres ca leur fait beaucoup de bien 😉
Si un cheval réagit mal après reprise du travail c'est que le débourrage à mal était réalisé. Pour ma part tout nos chevaux repartaient un an au près après le débourrage et quand nous les reprennions, tout en douceur quand même, nous n'avions aucun souci
Le mien n'a pas été touché pendant 10 mois après la fin du débourrage, et là sorti hors de chez nous avec d'autres chevaux impeccable pas la moindre défense.

Ne pas monter un cheval, ce n'est pas disparaitre non plus, on continue le travail doucement (embarquement ...) et en général quand le débourrage est bien fait ça ne pose pas de soucis.
Lbn : Oui c'est vrai qu'il faut les laisser au repos, mais après j'ai un cheval vers chez moi a ete débourré et 2 mois plus tard de repos on à essayer de le monter il nous à envoyé chier!! Après je crois que le débourreur n'etait pas top...Mais il ce laissait quand meme monter à la base!
C'est plutôt une bonne chose de leur permettre de prendre du repos régulièrement C'est important pour le moral et le physique.
C'est même nettement mieux, lorsque les chevaux sont débourrés à trois ans il est conseillé de les laisser au repos pendant un an et de ne commencer à monter régulièrement que vers 4 ou 5 ans.