The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de l'habitude de doucher régulièrement les membres de son cheval ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Que pensez-vous de l'habitude de doucher régulièrement les membres de son cheval ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Je ne douche quasiment plus mes chevaux depuis ce printemps. Mes deux chevaux au travail ont fait des croûtes aux quatre membres (à mi-canon), probablement à cause de l'humidité (en une douche, ça flambait direct). L'hiver, je tond les membres si le cheval est au box, pour justement éviter de doucher (les poils sèchent plus vite, et un bon coup de brosse suffit à enlever le sable). Là, un de mes chevaux commence une gale de boue (au pré h24, donc pas tondu aux membres), donc je ne vais toujours pas doucher.
Je suis d'accord avec Claudia, les chevaux marchent tout le temps toute la journée (quand ils sont au pré). Il est donc inutile de les doucher après une séance. Moi, je douche ma jument uniquement en été, quand j'ai besoin de faire un shampooing, mais sinon je pars du principe qu'elle se refroidira toute seule au pré en marchant.
Pour les chevaux au box, je fais juste une récupération active au petit trot et au pas en fin de séance suffisamment longue pour qu'ils se refroidissent.
Je pense qu'il faut arrêter de doucher les tendons ou de bander pour la seule raison qui est "c'est bon pour les tendons" parce que, pratiquant l'athlétisme à un rythme assez soutenu (au moins 3 séances par semaines en sport étude) je peux vous affirmer que j'ai pas besoin de doucher mes jambes, de les bander ou mettre je ne sais quel produit dessus... Enfin ce n'est que mon avis. Après il est vrai que ni moi ni ma jument sommes confrontées à des problèmes de types entorses, tendinites...
dites je suis d'accord avec vos réponses hein mais y'a des millions de régions dans le monde qui manque deau. comme pour vous faire une douche de 10 minutes tous les jours c'est juste inadmissible alors les douches de tendons c'est OUI bien sûr mais en cas de grosses séances ou de raison médical (tendinite c est tous les jours !) Un cheval qui fait 20 min de liberté ces tendons ne vont pas être blessé c'est comme si nous on marchait jusqu'à a l'arrêt de bus et qu'on se masser au gel a chaque fois. Je vous rappel que le cheval est fait pour marcher des heures dans la nature et leur tendon sont extrêmement solides. Trop soigné et mettre des bandes a répétitions c est la première cause de tendinite. Alors moi c'est douche + gel des tendons après une séance de cross ou gros entraînement de sauts. :-)
Dans ce cas effectivement tu peux parfaitement doucher, et aussi souvent que tu veux, mais en séchant scrupuleusement après, sans frotter mais en tamponnant pour ne pas irriter la peau, et si nécessaire en appliquant un soin pour les crevasses une fois la peau parfaitement sèche.
Merci pour vos conseils, je sais que beaucoup de gens le font mais je ne le fait qu'une fois ou deux par semaine l'été pour mon cheval, comme il fait facilement une crevasse au pli du paturon je sèche toujours. Je me demandais alors si c'était vraiment avantageux de le faire souvent comme j'ai peur qu'il fasse des crevasses je limite.
Lbh, je suis tout à fait daccord pour dire que masser c'est très bien, mais à condition de savoir faire pour que ce soit efficace, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde... Quant aux bandes juste inenvisageable pour un cheval dehors h24 😉 et dans un cas comme dans l'autre tu n'as pas d'effet "froid"qui est intéressant en cas d'inflammation. Mais ceci dit c'est vrai que le gros inconvénient de la douche c'est la consommation d'eau...
Je ne douche que rarement les membres, en cas de très grosses séances (rare), de fourbures...
C'est bon pour le cheval, d'accord, mais très gourmand en eau.
Mieux vaux masser ou bander si tu veux soulager les tendons, comme pour toi. Et pour nettoyer, une éponge humide ou un bon bouchon suffisent !
Je douche les membres après chaque séance même si je fais 20 minutes de liberté.
Comme dit par Elisa, c'est bon pour les tendons. En revanche je sèche après chaque douche pour éviter tout problème !
Et ça en dehors du travail ça peut entrer dans le protocole de soins de certaines pathologies (certains cas de tendinite ou d'entorse, chevaux engorgés...)
Bonjour, pour moi c'est une bonne habitude à prendre après le travail en toute saison. Outre le côté nettoyage pour enlever la boue ou le sable et contrôler l'absence de blessure après le travail ça permet surtout de refroidir un peu les tendons et articulations et, par le massage de l'eau, d'avoir un léger effet drainant, à condition bien sûr de "vraiment" doucher en remontant le long des tendons avec un peu de pression. Sur des chevaux avec des membres un peu "fragiles" ou après un gros travail c'est d'autant plus important à condition encore une fois de prendre le temps (une bonne douche des membres pas que pour nettoyer c'est pas juste 3 gouttes par membre en 2 secondes 😉). Perso je sèche rarement après, sauf en hiver et surtout le pli du paturon chez les poilus où ça va mettre des heures à sécher ce qui favorise en effet les mycoses et autres problèmes de peau, ou si justement il y a un problème de peau ou une plaie nécessitant des précautions particulières ou d'autres soins après la douche.
C'est très bon pour faire de l'hydrothérapie par exemple. Par contre, prends soin de bien sécher les membres de te cheval car si s'est pattes reste humide ton cheval peut développer des champignons et d'autres bactéries qui vont se développer à la surface de sa peau!
En été c'est top pour les tendons et les muscles, tant que tu ne fais pas tout le ciel régulièrement. Et c'est à ce moment que tu peux remarquer les bobos. Pour le reste du temps ( quand les températures ne le permettent pas) j'utilise soit des flanelles ou de l'argile