The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand j'ai acheté mon cheval de 5 ans, il était monté en mors fin torsadé double canon (très sévère). Quel mors moins sévère me conseillez-vous pour le remplacer ?

Quand j'ai acheté mon cheval de 5 ans, il était monté en mors fin torsadé double canon (très sévère). Quel mors moins sévère me conseillez-vous pour le remplacer ?
Je travaillerais au sol en licol sur des transitions pas-arrêt e donnant bien les ordres à la voix. Même exercice en longe aux 3 allures pour qu'il apprenne les transitions à la voix. Ensuite tu pourras lui demander les transitions vocales en selle tout en agissant avec ton assiette pour lui apprendre à réagir plus à ton assiette qu' à tes mains. Dernier recours sol ne veut pas ralenties quand tu lui demandes, tu le mets sur un cercle de plus en plus petit jusqu'à ce qu'il change d'allure. A ce moment là tu repars en ligne droite. S'il résiste à ta main pour tourner pousse avec tes jambes.
Je pense que la solution à ton problème c'est la patience et le travail progressif comme l'ont enonce d'autres commentaires .
Mais oui moi je l'ai acheté pour aller sur 120-130 à terme
Rien de bien mechant 90cm
Gros gabarit ou non c'est pas normal ! C'est un cheval de cso? Son ancien proprio le sortait en concours sur quelle hauteur ?
Oui sarah mnl c'est bizarre mais c'est un gros gabarit (1,80) bien puissant et je pense que son ancien proprio qui le sortait en concours n'a pas eu envie de se prendre la tete.
La perso avec son mors double brisure je ne me vois meme pas enchainer 50 cm 😱
Merci à tout le monde .
Je fais beaucoup de transitions meme pas -arret - pas et meme celles la sont compliquées .
Il ouvre la bouche meme avec le noseband .
Et il joue énormément avec son mors. Je pensais que c'etait une bonne chose mais là ça devient gênant, il le machouille en ouvrant la bouche .
Il faut le re-sensibiliser au mors en travaillant beaucoup de transition, les mains légères mais fermes et y aller tranquillement au début. Par exemple, si il ne fait pas très bien l'exercice au pas et au trot, n'essaie même pas au galop. Tant que l'allure n'est pas parfaitement maitrisée, n'essaie pas d'aller plus vite, il faut du temps.. Mais sache qu'un cheval ne perd pas la sensibilité et la douleur que procure le mors, c'est surtout une mauvaise habitude
Tu peux le retravailler à pieds avec les pressions sur la tête avec le licol: en bas, droite, gauche, reculé...
Puis de même avec le mors, et enfin monté
En prenant ton temps et en lui laissant le temps de comprendre, ça devrait le faire :)
C'est bizzare quand même de mette ce type de mors sur un jeune . Je suppose qu'il a du être débourré avec non ? En tout cas tu a fait le bon choix de le changer d'embouchure pour une moins sévère .
Je l'ai essayé en mors simple ce jour là pour voir ce qu'il en était. C’était pas simple mais il était gérable.
Depuis je le monte en mors double brisure à gros canon ce qui me parait un mors adapté à son âge.
Seulement lors des transitions descendantes ou même quand j'essaye de le rassembler, il tire et me fait mal au dos (ayant des hernies discales déjà)
Je précise que je fais des actions discontinues lors de mes transitions en montant légèrement mes mains et de temps à autre je fais même des demis arrêts pour le freiner sec.
J'ai peur qu'avec son ancien mors il soit devenu complètement insensible de la bouche et je n'ai pas envie de l'emboucher à son âge.
Avez-vous des idées ?
Il est à jour dentiste, vétérinaire et même ostéopathe .