The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval boite depuis hier, j'hésite entre une fourbure et un abcès. La fourbure peut-elle toucher un seul antérieur ? Quel est votre avis ? Merci.

Mon cheval boite depuis hier, j'hésite entre une fourbure et un abcès. La fourbure peut-elle toucher un seul antérieur ? Quel est votre avis ? Merci.
Abcès confirmé,il sort par le dessus au niveau de la couronne. Ça se présente pas trop mal.
Oui, ça marche.
Ok bah véto, tu nous tiens au courant?^^
10 ans.
Vétérinaire est assez vite. Émilie a tout dit 😊
Ok donc c'est surement pas du du maréchal! Quel age a ton cheval?
Le maréchal est passé il y a 15 jours et veto il y a 1 mois pour les vaccins.
maladie Naviculaire?? Moi la mienne à boité du jour au lendemain! Fait le teste de la planche et si il a une réaction, heu bah il à des chance d'etres naviculaire : http://img.xooimage.com/files90/d/c/c/test-de-la-planche-photo-9--3bc9850.jpg
Es qu’il tend son membre en avant à l'attache ou autre? :https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F4620%2F83104620%2Fpics%2F3080953081_1_5_xO1UcgR2.jpg&w=363
De tout façon véto ou/ maréchal ... D’ailleurs c'était quand qu'il a vu pour la dernière fois ce dernier?
Si tu pende que c'est une fourbure il y'a plusieurs symptômes : le pied chaud , de la pulsion sanguine , et il se reculent sur les postérieure
Le mettre à la diète est une très bonne réaction, après voir ce que dit le véto
Bon courage en tout cas !
Merci.le pied n'est pas chaud et le cheval n'a pas l'air abattu. J'ai appuyé sur la sole et pas de réaction.il a déjà eu un abcès l'année dernière au même pied. Il est à la diète depuis ce matin au cas où ce serait une fourbure. Effectivement la case véto me semble impérative!
La fourbure a pour symptôme un pied anormalement chaud, et le cheval est abbatu, il a du mal à marcher sur du dur et à donner le pied opposé à celui touché car il peine à prendre appuit dessus, il a une position où le poids est reporté sur les hanches, il se campe, il marche sur des oeufs etc...
Pour un abcès, le cheval ne pose plus son pied ou très peu, tu peux utiliser une pince ou un cure pied pour appuyer sur la sole et trouver l'abcès, mais attention à la réaction !

La fourbure peut commencer sur un seul pied, mais si elle n'est pas prise en charge très rapidement ça peut s'aggraver aux autres pieds, le cheval reportant son poids sur ses autres membres, ce qui peut déclencher une fourbure sur ces pieds. C'est ce qui est arrivé à ma juju qui a commencé avec l'AD, puis l'AG et les deux postérieurs au bout de 2 ou 3 semaines, alors que je la soignais le plus possible. Mais elle souffrait trop donc elle a reporté son poids sur ses hanches.

Mais dans les 2 cas, la visite du véto est impérative, si il s'agit bien d'une fourbure, il faut qu'elle soit prise en charge le plus tôt possible pour éviter les séquelles trop lourdes.
Si cest un abcès c'est moins grave, mais il faut bien évidement le traiter aussi, et rapidement.
Bon courage ! ;)