The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est la différence entre un side-pull et un hackamore ? Quels sont les avantages et les inconvénients, quand les utilisez-vous et à quels fins ?

Quelle est la différence entre un side-pull et un hackamore ? Quels sont les avantages et les inconvénients, quand les utilisez-vous et à quels fins ?
Derien :)
Wouaah super merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je vais de ce pas voir ce site. Merci !
Le side pull est plus doux que le hack en théorie puisqu'il n'a pas d'effet levier, mais le hack est fait pour être utilisé en rênes d'appuis et non en rênes d'ouvertures. Un side mal utilisé peut donc être plus dangeureux qu'un hack bien utilisé.

Les deux ont des avantages, ils libèrent la bouche du cheval, ça permet aussi d'être plus connecté à son cheval, car les demandes sont plus fines qu'avec un mors. Même si le mors bien utilisé peut avoir une utilisation aussi fine.
Perso je ne vois pas d'inconvénient, puisque je suis totalement pour le sans mors :P

J'ai la chance de pouvoir essayer les deux souvent, puisque j'ai éduqué ma juju au side, et le cheval d'une amie a été débourré en hack.
Le hack est vraiment plus léger que le side à mon niveau, j'ai encore des progrès à faire avec ma juju. Mais le cheval de mon amie c'est un véritable plaisir, je tiens les rênes à la couture pendant toute la rando, j'effleur son encolure, il tourne, et l'arrêt est très discret aussi.

Je sais que les embouchures peuvent être utilisées pour certaines épreuves, mais je ne saurais pas dire lesquelles, je n'y connais rien en compétition ^^'

Si tu veux plus de préçisions, tu peux aller voir sur le site www.sansmors.fr, c'est entre autres grâce aux articles que j'ai éduqué ma juju au sans mors, c'est un site très complet :)