The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles actions faites-vous pour ralentir votre cheval et pour l'arrêter ? Est-ce par pression légère, par méthode droite-gauche (je suis contre), avec le poids du corps associé aux mains, ... ?

Quelles actions faites-vous pour ralentir votre cheval et pour l'arrêter ? Est-ce par pression légère, par méthode droite-gauche (je suis contre), avec le poids du corps associé aux mains, ... ?
En tout premier a la voix.
Si ca ne marche pas (mais en general pour la ralentir ca fonctionne) je me grandis et serres mes doigts sur les renes
Si toujours pas d'effet (mais c est rare) je me mete legerement en arrière et monte mes mains.
J y vais crescendo.
Technique que j utilise sur une jeune reformer de 4 ans qui fais que de l extérieur.
Un peu comme les autres, mais en plus je monte un peu à la voix pour le prévenir que je veux quelque chose genre un "oh" pour ralentir ou s'arrêter et des "allez" ou des petits claquements de langue pour avancer. Je m'en sers autant en manège monté, qu'en liberté ou en balade.
Je me redresse et freine avec mon dos
Personnellement le droite/gauche c'est en urgence, quand un cheval embarque en balade et fonce sur une route par exemple..
Je "bloque" mon assiette, en gros je ne suis plus le mouvement de l'allure dans la quelle je suis, je me grandis un peu, sans mettre mes épaules en arrière, je ferme mes jambes et je referme légèrement mes doigts.
J'ai appris à mon cheval à bien écouter l'assiette (il le fait presque trop d'ailleurs haha faut faire attention aux moindres mouvements), il a besoin d'avoir une tension dans les rênes mais légère, à la moindre tension trop "forte" il se braque. Et une fois arrêté, décontracté, je réouvre légèrement mes derniers doigts pour ne plus avoir cette très légère tension =) (sinon il reste pas arrêté en plus)

J'aime beaucoup le faire rênes longues aussi, au début de ma séance quand je viens juste de me mettre à cheval, je fais un ou deux tours rênes longues, à la couture, avec des arrêts demandés au poids du corps et en mettant une seule mains sur mes deux rênes, un peu plus vers la bouche (mais toujours long), juste en faisant une petite "pression" d'une seconde à peine.
Bonjour, j'engage le bassin, ferme mes jambes et je reprends les rênes doucement en cédant quand il a ralenti / s'est arrêté