The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous que la fleur de Bach peut être utile à ma jument qui a une peur panique du vétérinaire ? Elle en devient dangeureuse, et j'aimerais trouver une solution... Merci !

Pensez-vous que la fleur de Bach peut être utile à ma jument qui a une peur panique du vétérinaire ? Elle en devient dangeureuse, et j'aimerais trouver une solution... Merci !
Personnellement c'était mon père qui est très cartésien, donc même pas la peine de lui demander 😅
Mais j'en ai demandé une (gratuite) quand ma ponette avait 5 ans et moi 15 avec l'accord de ma maman (qui y croit). Si ton papa est d'accord je pense que ça sera bon non? Ou alors attendre quelques mois aha😋
Merci Camille pour tes informations !
Pour la CI ça fait un moment que je me tâte, j'aimerais vraiment beaucoup essayer, mais j'hésite encore... De plus je suis encore mineure (mais plus pour longtemps :p), et la fois où j'en avais parlé à ma mère elle m'a prit pour une folle, alors avant que je ne puisse en faire faire une... ^^'
Oui bien sûr! Il y a des points de pressions de relaxation aussi (au milieu du front, au milieu en haut de la gencive "supérieure") si ça peut aider! Ou alors faire une CI :)
Oui faut leur apprend ... barbare Parce Quand moi perso Quand jai vu mon maréchal faire sa je les regarde Comme si je venais de voir un dino devant moi 😂😰 mais la je suis entrain d apprend sa ma pouliche donc juste lui mettre deux doigts dans la bouche et enfaite Quand elle stresse j essaye de la faire lécher la main et Ca a l'air de plutôt bien marcher 😊😊
Ça ne me paraît pas si barbare personellement, c'est simplement que ça ne me serait jamais venu àl'esprit ! Je vais essayer de lui apprendre :)
Oui je suis bien contente, il y a encore énormement de progrès à faire, mais on a déjà fait un petit pas.
Oui, il est déjà arrivé que je ne puisse pas être sur place, et ce sont les gérants de la pension qui géraient, mais ils avaient plus la trouille de ma jument qu'autre chose (c'est dire le professionalisme n'est ce pas, une gamine de 14 ans qui s'en sort à peu près, mais des pros "qualifiés" qui n'osent même pas s'approcher... bref). Et ma jument était pareil, sinon pire, puisque tout le monde stressait plus qu'autre chose, et évidement elle le sentait. Le véto était obligé de sortir le tord-nez puisque ça devenait vraiment dangeureux pour tout le monde. Ce que je souhaite justement éviter.
Oui l'astuce de la langue (pouvant paraître très barbare !) Marche très bien sur certains chevaux.
C'est bien si ta jument commence à se détendre. Elle se comporte de la même façon si le véto vient alors que tu n'es pas là ?
Oui Oui je vois bien ... imagine la tete que jai tiré Quand jai vu mon maréchal faire sa .... apres le fais d'en faire un jeu les chevaux comprenne aller rapidement .... je vais d ailleur commencer à l apprendre à ma pouliche ... on comptabilisera les bibi apres 😂😂😂
Pourquoi pas, je pense que je suis plus à ça près x)
Mais bon, quand elle est déjà sur les nerfs à cause de la véto, j'ai pas trop trop envie d'aller mettre ma main vers ses dents, m'voyez ? :p
Jai repenser à ta jument cette nuit ... j'avais un de mes chevaux qui tout les ans aller au champ pour 3 semaines Quand je le recuperer c etait une vrai catastrophe un poulain en mode sauvage sauf que monsieur état un bon gros sf de 1m75 .... ps facile à gerer ... retour au box limite dangereux et un jours mon maréchal etait la, cheval hystérique dans le box il m'a dit attend bouge pas ( description de maréchal ... 1m60 les Bras levé😂😂) il est entre dans le box à attraper mon cheval au licol ( Cest retrouve pendu au licol car cheval droit debout 😰) Lui a fouré la main dans la gueuler et sorti la langue ... en 3 min mon cheval baillé 😳 Enfaite Quand ils sont stressés le fait de leur tirer la langue ( sans leur faire mal biensur ) sa les canalise sur leur langue et plus sur la grosse peur ... et en plus sa les détentes.... jen avais fais un jeu apres avec Lui de Lui attraper doucement la langue ... et j'avoue dans certaines situations c etait assez pratique ... bon tu passe pour une dingué mais c'est efficace ... essaye peut être avec ta jument ... Cest 100 % naturel ... bon fais qiand meme attention à toi hein 😂😂😂
Tiphaine, la véto est venue depuis, vendredi dernier. Ma jument n'a eu aucun calmant, j'en ai parlé avec la véto, elle était plutôt contre, puisque de toute façon il aurait fait effet trop tard, et, comme moi, elle préférait essayer de faire en sorte que ma jument coopère plutôt que de la forcer.
On a mit le temps qu'il fallait pour réussir à la vacciner, et depuis le dernier vaccin, je trouve que c'était mieux, encore très compliqué, mais mieux. J'arrivais à la gérer beaucoup plus que pour les premières fois, grâce au travail à pied ;)

Il y a plusieurs vétos dans la clinique où je suis, et sa réaction est la même, quelque soit le véto qui vient. Il est à peine sorti de sa voiture que ma grosse est debout, complètement paniquée, elle tire pour s'échapper etc... Ils doivent avoir une odeur, une attitude (du véto ou de moi même, je sais comment elle va être alors je stresse très sûrement) ou un je ne sais quoi qui fait que ma jument le sent. Je préçise qu'ils n'ont pas de blouse.
Alors que d'habitude c'est un amour, je peux lui faire ce que je veux, elle ne dit rien. Je l'ai d'ailleurs désensibiliser aux produits que peut utiliser un véto. Enfin quand je dis désensibiliser, c'est un bien grand mot, j'avais un stétoscope, de l'alcool à 70, des lingettes, des seringues (je préçise que je ne l'ai pas piqué bien entendu, simplement pour voir si c'était l'objet qui lui faisait peur à ce point), je lui ai fait des plis de peau, elle n'a rien dit du tout. Comme si je lui faisais tout les jours.
Donc il y a vraiment un évènement traumatisant qui lui est arrivé, ça ne peut être que ça.
Et elle est extrèmement méfiante avec les personnes qu'elle ne connaît pas, elle se laisse faire avec l'ostéo, mais il a fallut 3 ou 4 séances afin qu'elle n'essaye plus de la shooter. Pareil avec la pareuse, elle s'occupe de ma jument depuis septembre, et elle commence seulement à se détendre quand la pareuse lui prend les postérieurs.

Pour la rééducation avec le véto, ça va être très compliqué, je ne peux pas monopoliser un véto pendant des heures pour qu'il travaille avec ma jument. D'autant qu'à chaque fois qu'un véto vient, c'est pour piquer ou faire des choses qu'un cheval n'aime pas forcement de base...
Donc je mise plutôt sur la patience et les carottes :p
Merci quand même pour ta réponse ;)
Bonjour Émilie,

Attention à l'acepromazine (Vetranquil granule ou calmivet injectable), c'est effectivement un "calmant" mais qui peut déclencher chez certains chevaux des réactions paradoxales, le cheval peut alors avoir des réactions plus violentes que d'habitude... Je te déconseille de l'utiliser sans en parler à ta véto au préalable.
J'ai une question bête mais as tu essayé de changer de véto pour voir sa réaction ?
Les fleurs de Bach ou la Valériane peuvent l'apaiser mais si elle a une peur forte et ancrée depuis longtemps je doute que ce soit suffisant. Comme cela a été dit dans les autres commentaires, seul la rééducation pourra t'aider. Bon courage !
😢
C'est pas bête comme idée Elisa, je lui en parlerais !
C'est plutôt les mauvais traitements je pense Bathilde...
Je pense la fleur de Bach efficace mais demande la dose a administrer pour un cheval car en pharmacie ce sont des conditionnements pour humain du coup pas sur qu'il y ai assez d'un flacon... De plus je trouve ça très cher 😑
Ah oui ... ou alors vraiment ta jument se peut pas voir ta veto ... 😰 Desfois c est le feeling hein ....
Mais ce sont effectivement des tranquillisants... Pour le problème que tu as avec ta jument effectivement tu peux toujours essayer les fleurs de bach, perso je n'en ai absolument pas l'expérience mais pas grand chose à perdre... "L'idéal" vu ce que tu décris ce serait de faire un contre-conditionnement dans l'idée de lui faire progressivement associer la présence du véto avec des choses positives en "l'exposant" très progressivement et régulièrement à la présence, puis à des interactions avec, mais malheureusement c'est le genre de chose très difficilement réalisable en pratique car ça supposerait que ta véto vienne exprès très très souvent... par contre si elle vient pour d'autres chevaux voir si à chaque fois ce serait possible pour elle d'aller voir ta jument genre pour lui donner une carotte, un truc dans le genre et au début pas plus, ça pourrait peut-être l'aider à destresser... C'est juste une idée comme ça, je ne sais pas si c'est applicable en pratique dans ton cas selon la disponibilité de ta véto, la fréquence de ses passages... et surtout les réactions de ta jument.
Merci pour vos préçisions ! ^^'
Bathilde, elle se défend un peu au début des séances avec l'ostéo mais c'est une dame très patiente et douce, ma juju est beaucoup plus calme avec elle, ça doit lui faire du bien de se faire manipuler donc elle se laisse faire.
Et pour le dentiste, c'est ma véto en fait, donc ça revient au même.
Vetranquil et calmivet sont bel et bien la même chose, mais commercialisés par 2 labos différents, et qui existent sous différentes formes. Les 2 ont une présentation granulés adaptée aux chevaux, alors qu'il me semble effectivement que seul le calmivet se trouve en comprimés pour chiens et chats. Il y a aussi des formes injectables il me semble pour les deux.
Non non, c'est calmivet pour les chiens et chats car c'est distribué en comprimés et le vetranquil en granulés.
J'ai déjà utilisé le vetranquil sur mes chevaux, pour des contentions difficiles
Mais ta jument elle a la meme reaction face à ta veto et au dentiste ou osteo ?