Pourquoi et dans quels cas faut-il graisser les sabots de son cheval ? Quelle en est l'utilité ?

Comme je disais, sinon il n'est pas mauvais de graisser le périople, mais ce n'est pas indispensable non plus ...
Il ne fait juste pas tartiner la boite cornée en elle même.
Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais donc laisser ses pieds respirer :)
Tu as bien raison de demander avant de faire :) Mais tu n'as aucun raison de culpabiliser ! Les moniteurs ils font comme tout le monde fait, j'ai l'impression que beaucoup ne remettent pas en question ce qu'ils font tout les jours, malheureusement.

Et donc non, il ne sert à rien de graisser même quand il fait très sec ou très humide. Je dirais même que c'est pire, puisque le pied ne peut pas respirer et s'adapter.
Lorsque j'ai posé la question à mon moniteur, il m'a répondu qu'il fallait graisser qu'en cas de très forte humidité ou au contraire en cas de sécheresse. Quel est votre avis ?
Merci pour ta super réponse @eymilie ! Pour ma part, ça fait un an que j'ai mon gros en dp, il est ferré et je ne lui ai jamais graissé les sabots. Mais voyant faire d'autres proprios, je culpabilisais un peu donc voilà pourquoi je préfère poser la question avant de faire quoi que ce soit ^^
totalement d'accord avec Emilie, mes 6 chevaux n'ont pas vus de graisse ou de goudron depuis une dizaine d'année pour certains sans aucuns soucis !
Au contraire, la jument de trait qu'on à récupéré avec des pieds bourrés de seimes profondes à vu l'état de ses pieds s'améliorer significativement sans soins maréchaux ni graisse. Elle est juste dans un pré immense avec différents types de sols (type paddock paradise)

A la limite, graisser le périople si vraiment ça te titille trop de mettre de la graisse comme tu hydraterai tes cuticules mais sans plus !
Merci Emeline ! Des fois je me sens un peu seule dans mon "combat" anti-graisse :p
J'approuve Emilie de plus il y a un moyen simple de le prouver.. va voir quelqu'un (ayant un minimum de logique) et dit lui "la graisse ça hydrate" il va te dévisager du regard et te dire "bah non, ça graisse ça hydrate pas!".. bah la graisse pour chevaux, ça graisse, ça n'hydrate pas.. ^^
La graisse n'a en fait aucun effet positif pour les pieds du cheval.
Un pied c'est vivant, ça respire, et ça s'hydrate seul, quand il pleut par exemple.
Or, si on met une couche de graisse dessus, ça l'impérméabilise. Il n'y a plus d'échange aqueux avec l'environnement. De plus ça enferme des bactéries néfastes dans le pied.

La graisse donne un vague effet d'hydratation en ramollissant la corne, mais la corne n'est pas censée être molle. Si le cheval est ferré, ses pieds vont forcement avoir une plus mauvaise tête que des pieds nus bien entretenus, et le proprio va penser bien faire en mettant de la graisse.

Si les pieds de ton cheval sont secs, il suffit de le faire marcher dans une rivière ou de lui mettre les pieds dans des seaux d'eau pendant 10mn, et surveiller qu'il s'hydrate bien.
Et si ils sont pourris, c'est le sol sur lequel se trouve le cheval qu'il faut adapter.

Je sais que pour certains c'est difficile à avaler, mais pourtant la graisse n'a vraiment aucun effet positif. Ça fait plus d'un an que je ne graisse plus ni ne goudronne les pieds de ma juju, et ses pieds ne s'en portent que mieux, et ma podologue approuve.
Ça sert à protéger les sabots et les hydrater. Il y a différente marque avec des autres utilités (spécial été, hiver, sabot cassant,... A voir sur le pot de graisse). Moi j'en met en fonction des jours, plus quand j'ai le temps haha +- 3 fois par semaine sa dépend de l'état des sabots
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X