The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Savez-vous si les pieds nus glissent moins que les fers (la structure du pied permettrait de moins glisser) ? Vous savez pourquoi ? Merci

Savez-vous si les pieds nus glissent moins que les fers (la structure du pied permettrait de moins glisser) ? Vous savez pourquoi ? Merci
Cela dépend des endroit je trouve mais non ferré ça glisse moins. Du moins sur la route. Avec le fer les chevaux glissent parfois c'est horrible
Encore un "ça dépend " : effectivement tout dépend du sol, de l'allure, de tes activités équestres... pour faire simple, si ton cheval a de bons pieds et que tu ne fais que de la rando, mieux vaut rester pied nu car effectivement les fers glissent sur les surfaces dures. En carrière ou en manège, le pied a plus d'adhérence ferré et il faut savoir que le sable usé pas mal les sabots .

En hiver, pied nu c'est bien mais il existe aussi des ferrures d'hiver avec crampons et plaques de caoutchouc pour éviter les accumulations de glace et de neige. C'est très efficace.

Dernier point, pour répondre à une interrogation plus bas, il existe effectivement des hyppsandales avec crampons. Il en existe de différentes tailles pour l'herbe, la boue ou la glace. C'est bien mais ça ne tient pas toujours très bien au pied dans la neige où la boue.

Et oui c'est la structure du pied et le fait que ce soit de la corne qui permettent une meilleure "tenue de route"
Merci pour toutes ces réponses super complètes :)
La fourchette agit comme un poinçon en empêchant le cheval de glisser, c'est pour ça qu'un cheval non ferré glisse moins qu'un cheval avec une ferrure "classique" (et en plus un pied nu ne va pas retenir de blocs de glace ou de neige, contrairement à un pied ferré, donc l'hiver quand on a un cheval qui vit et/ou travaille en extérieur il n'y a pas photo il glisse moins pied nu).

Pour avoir fait des balades avec des poneys ferrés des antérieurs et des poneys pieds nus, il n'y a pas photo, on glisse moins sans fers, surtout sur du béton. C'est encore plus vrai si le béton est humide.

De plus, puisque le fer empêche de cheval de sentir ce sur quoi il marche, il ne lui permet pas toujours de bien percevoir les changements de texture, ce qui peut l'amener à se faire surprendre et à glisser plus facilement lorsqu'il n'a pas senti qu'on passait de l'herbe à de la boue par exemple.

Maintenant, face à un pied ferré avec des crampons, je ne sais pas si le pied nu à l'avantage en ce qui concerne le fait de glisser, mais je pense que le cheval est plus à même de se rattraper s'il n'est pas ferré et qu'il sent bien ce sur quoi il met les pieds ! :)
Pour ma part c'est tout à fait vrai ! J'avais fait ferrer les antérieurs de ma juju au début de notre relation, car elle était sensible sur les chemins (je ne fais que de la balade). La plus grosse erreur de ma vie je crois, si je me revoyais à l'époque je me mettrais des claques.
Bref, et effectivement elle glissait pas mal, sur la route surtout, pour les raisons dîtes part Lbh.

Je l'ai fait déferrée l'été dernier, et elle ne glisse plus du tout, à part quand elle fait la folle dans son pré avec ses copines, le dit pré n'étant plat nul part, elle se retrouve parfois les quatre fers en l'air, sans mauvais jeu de mots.

Et pour l'histoire des terrains, je pense au cross par exemple, il me semble que certains cavaliers sortent pieds nus. Après je ne pense pas que ça soit le top de la sécurité, surtout si le sol est mouillé par exemple, mais si ils le font c'est que ça se passe bien, donc pourquoi pas ?
Je pense que c'est vrai, par exemple mon ancien cheval se retenait beaucoup lorsqu'on s'entrainait en saut car la carrière était en herbe, on sentait qu'il avait peur de glisser. Un jour je l'ai déféré ( pour la première fois de sa vie ) et j'ai été surprise de constater un changement dans son comportement sous la selle. Mais évidement comme précisé si dessous, il peut également glisser selon les terrains, donc je pense qu'il suffit de s'adapter à son cheval, me concernant je ne sautais que lorsque le terrain était sec afin qu'il n'est pas peur de glisser et donc puisse donner le meilleur de lui même.
Dans une certaine mesure c'est vrai car le métal est très lisse donc naturellement glissant (regarde en quoi sont fait les toboggans).

Donc sur les sols humides, herbeux, les plaques d'égouts sur la route, le verglas (la tenue des chevaux pieds nus sur le verglas est ahurissante !!!), oui les chevaux tiennent mieux sur leurs jambes.

Mais le pied nu ne pouvant pas avoir de crampons, en cross ou terrain de CSO en herbe il risque de plus glisser qu'un cheval cramponné (mais moins qu'un cheval en fers tout simple)

A voir si certaines hipposandales ne permettent pas de cramponner par contre